Le roi Mohammed VI charge Masen de toutes les énergies renouvelables

Le roi Mohammed VI charge Masen de toutes les énergies renouvelables

Le Maroc prépare « sa » COP22 et s’organise… à quelques jours de la fin de la COP 21 en France, à un an de l’ouverture de la COP 22 à Marrakech et avant l’inauguration programmée par le roi Mohammed VI de la centrale solaire Noor, réputée être la plus grande au monde. Ainsi, lors d’une réunion tenue au palais de Casablanca, le roi Mohammed VI a décidé de confier à Masen le pilotage des énergies renouvelables, c’est-à-dire solaires, éoliennes et hydroélectriques.

Le Maroc a été reconnu lors des discussions de la COP21 comme un modèle de transition énergétique. Aussi, confier la totalité des missions d’énergies renouvelables à Masen (acronyme de Moroccan Agency For Solar Energy) serait de tendance à appuyer le processus de convergence de la politique énergétique nationale et à renforcer par ailleurs l’objectif de porter la part des sources renouvelables dans le mix électrique national de 42% en 2020 à 52% en 2030. Il faudra


cependant pour cela que la communauté internationale accepte et s‘engage à soutenir financièrement l’effort du Maroc.

Masen travaillera donc en collaboration avec l’Office national de l’eau et de l’électricité qui, tout en gardant son autonomie dans ses métiers et son indépendance de gestion, inscrira sa stratégie de transition énergétique sur le plan de la production électrique dans ceux de Masen ; ainsi, cette collaboration visera à donner des moyens institutionnels et économiques renforcés aux acteurs nationaux afin que les objectifs annoncés soient tenus.

Depuis septembre et la campagne électorale, il est toujours curieux de voir se rencontrer le chef du gouvernement et du PJD Abdelilah Benkirane et Mustapha Bakkoury, patron de Masen mais aussi du PAM. Les deux hommes s’étaient très violemment invectivés pendant la campagne et il y a toujours quelque chose de surréaliste à les voir, sagement alignés et causant énergie devant le roi. Mais cela devrait changer en 2016 avec le congrès annoncé du PAM.