Le parc éolien de Khalladi, un projet conforme au Protocole de Kyoto

Le parc éolien de Khalladi, un projet conforme au Protocole de Kyoto

Ainsi que nous l’annoncions en début de semaine, le financement du projet de construction, d’installation et d’entretien d’un parc éolien a été bouclé, engageant le groupe saoudien Acwa Power et UPC North Africa Renewables. Nous y apportons plus de précisions.

Il s’agit de quarante éoliennes de types Vestas V90-3 MW, ainsi que toutes les autres infrastructures nécessaires, qui seront installées dans le nord du pays, à une quinzaine de kilomètres à l’est de Tanger, le long de Jbel Sandouq, au sud de la grande infrastructure de Tanger-Med. Elles développeront une puissance de 120 KW.

Entrant dans le cadre de la loi 13-09 relative aux énergies renouvelables et à la fourniture directe d’électricité par les producteurs privés à leurs clients, ce parc éolien comprend également la construction d’une sous-station


et d’une ligne de transmission haute tension de 23 km pour évacuer l’électricité générée par le parc éolien. Le projet a été certifié par UPC Renewables comme étant conforme au protocole de Kyoto et permettant d’éviter une émission annuelle de 175 tonnes de CO2.

En parallèle à ce projet du nord du pays, UPC investit par ailleurs dans le développement de plusieurs autres projets éoliens au Maroc, dans la région sud du pays, mettant en œuvre également une politique sociale à destination des populations locales à travers la création d’emplois durables et stables.

Les responsables opérationnels d’UPC indiquent que ce projet, qui a pris naissance en 2008 au stade de l’étude et de la faisabilité et prospection, permettra de contribuer à l’ambitieux programme lancé par le roi Mohammed VI, visant à atteindre 42% de renouvelable dans le mix énergétique du Maroc à l’horizon 2020.