Le tourisme intérieur en expansion au Maroc, Lahcen Haddad est heureux

Le tourisme intérieur en expansion au Maroc, Lahcen Haddad est heureux

Le ministère du Tourisme et l’Observatoire du même nom ont effectué une enquête nationale sur le tourisme interne pour 2014, dont les résultats ont été présentés le 23 novembre à Casablanca et qui permettent de dresser une sorte d’état des lieux. Le tourisme interne s’affirme comme 2nd marché émetteur et génère 31 milliards de DH par an.

En 2014, le tourisme interne a assuré un volume de nuitées dans les établissements d’hébergement classés de 5,3 millions unités, soit une croissance de 2,40 % par rapport à 2013, soit encore le tiers des nuitées sur l’ensemble de l’année… des performances qui emplissent de bonheur le ministre du tourisme Lahcen Haddad.

Par ailleurs, l’étude fait ressortir que les Marocains voyagent de plus en plus, et de plus en plus pour leurs loisirs, avec 52% des urbains et 39% des ruraux.  Ce type de déplacements est passé de 35% en 2010 à 45% en 2014. Très famille, les nationaux voyagent le plus souvent en


famille, puisque seuls 20% vont seuls en villégiature et 15% en couple, les enfants restant à la maison où chez les grands-parents.

Quelles sont les villes les plus prisées ? D’abord Agadir, qui génère le plus de nuitées, devançant Casablanca et Marrakech.

Que font les touristes marocains une fois sur les lieux de leur villégiature ? 62% affectionnent la randonnée et promenades, 42% optent pour des activités balnéaires et 31% font du lèche-vitrine, voire du shopping. Quant au sport, il n’attire pas vraiment le chaland puisque seuls 5% des Marocains s’adonnent à des activités physiques. Pour le désert aussi, les Marocains ne sont pas très… chauds, bien que la Région de Dakhla ait été recommandée par 100% des touristes sui s’y sont rendus.

Et Lahcen Haddad y a été de ses conseils… il a exhorté les professionnels du tourisme à tirer profit de la classe moyenne émergente et demandeuse de lieux de loisirs, à tarifs raisonnables et respectant les souhaits du touriste marocain.