Les gares, nouveaux espaces de vie, moins ferroviaires et plus culturelles et économiques

Les gares, nouveaux espaces de vie, moins ferroviaires et plus culturelles et économiques

Les 21 et 22 octobre s’est tenue à Marrakech, et pour la première fois en Afrique et dans la région MENA, une conférence mondiale consacrée aux gares, plaque tournante s’il en est du transport terrestre, mais plus seulement... Le gotha international était là, et tout ce monde a débattu du ferroviaire et de l’utilité des gares dans l’économie d’un pays. Le thème retenu était « repenser les gares pour la future Intermobilité ».

Et, bien évidemment, le ministre des Transports Aziz Rabbah était là, expliquant que « le secteur du transport est un secteur important, stratégique et complexe qui emploie près de 10% de la population active marocaine (…) l’économie ne cesse de changer, la technologie ne cesse de se développer, imposant une autre approche. Nous sommes face à un secteur qui pèse sur le plan économique, mais qui doit faire face à plusieurs défis ».

Avec le temps qui passe et les trains qui roulent, transportant chaque année des millions de passagers, les gares ont rejoint les aéroports comme des espaces de vie où les activités ne sont plus centrées uniquement sur leur raison d’être première, mais abritent des commerces, des lieux de rencontres, des événements culturels…


Les gares ne sont donc plus des lieux de transit mais des endroits où bien des choses se produisent.

C’est ce que n’a pas manqué de souligner le DG de l’ONCF, Mohamed Rabiî Khlie, qui a indiqué que jadis, les gares étaient implantées dans des zones industrielles, mais qu’aujourd’hui, elles investissent les centre-villes, comme à Casablanca ou Marrakech, en attendant le fleuron que sera la gare de Tanger qui accueillera le TGV prévu pour 2017.

Les participants ont insisté sur le caractère particulier des gares, articulés aujourd’hui dans une connexion évidente entre l’intermodalité (train et bus, tram, taxi, vélo ou parcours piéton) et l’accroissement – et l’amélioration – de l’accessibilité. Exemples « vivants » et surtout parlants au Maroc, les nouvelles gares, immenses, érigées à Rabat-Ville, Marrakech ou encore Casa-Port. Les gens s’y donnent rendez-vous, des rencontres d’affaires s’y tiennent, des rencontres tout court aussi…

Les intervenants, venus de tous les pays du pourtour méditerranéen et d’Europe, ont évoqué leurs expériences nationales. Ainsi de l’Espagne par exemple, où les gares ont basculé peu à peu en véritables scènes artistiques, avec des concerts de musique et des activités artistiques et culturelles, une véritable opportunité, voire aubaine, pour les artistes.