Un prêt et deux dons totalisant 114,5 millions $ de la BAD au Maroc

Un prêt et deux dons totalisant 114,5 millions $ de la BAD au Maroc

Ce sont trois accords qui ont été signés mardi 28 juillet entre le gouvernement du Maroc et la Banque africaine de développement, et qui portent sur un prêt de 112,3 millions $ et de deux dons de 1,1 million $ chacun. Les conventions ont été signées, côté marocain, par le ministre des Finances Mohamed Boussaïd et par Donald Kaberuka, président de l’institution financière panafricaine.

Le prêt est destiné à alimenter le Programme d’appui à la compétitivité de l’économie marocaine (PACEM), pour permettre au Maroc de remédier aux contraintes identifiées lors de la réalisation du diagnostic de croissance effectué par les deux parties. Le train de mesures et les réformes engagés visent l’amélioration du climat de l’investissement privé (cadre juridique, climat des affaires, entreprenariat) mais aussi l’efficacité de l’investissement public (gouvernance et passation de marchés publics).

Quant aux dons de 1,1 million $ chacun, ils


concernent pour le premier la Direction du Trésor et des Finances extérieures, dont la mission est la gestion des financements étrangers et de la dette. Les fonds iront dans le sens de la consolidation et du renforcement des outils de cette direction pour faire face aux nouvelles contraintes mondiales.

Le second don sera attribué à la présidence du gouvernement, en vue d'accompagner la création d'une cellule de veille économique pilote, destinée à renforcer la mission de coordination des services de ce département.

Le portefeuille actif de la BAD au Maroc est constitué de 33 opérations en cours d'exécution, représentant des engagements nets d'environ 21,3 milliards de DH. Ce portefeuille est dominé par le secteur des infrastructures (notamment les transports, l'énergie, l'eau et l'assainissement) et celui de la gouvernance. Le montant des projets financés par la banque s'élève à quelques 168 millions d'euros par opération.