Le wali de Bank al-Maghrib présente son rapport annuel devant le roi

Le wali de Bank al-Maghrib présente son rapport annuel devant le roi

Hier vendredi 3 juillet, Abdellatif Jouahri était reçu officiellement par le roi Mohammed VI devant lequel il a présenté le traditionnel rapport annuel de la Banque centrale. Le wali a présenté les grands indicateurs de l’économie marocaine, avec ses hauts et ses bas, et a insisté sur la réforme de la retraite.

Abdellatif Jouahri a ainsi indiqué qu’en 2014, la croissance de l’économie nationale a reflué à 2,4%, dans un contexte marqué par la lenteur de la reprise économique mondiale et par des conditions climatiques relativement défavorables. Pour la banque centrale, ce ralentissement a impacté le marché du travail, le nombre de postes créés n’ayant pas dépassé 21.000 postes et le taux de chômage ayant augmenté à 9,9%.

Cependant, tout n’est pas noir pour Jouahri qui a précisé qu’au niveau des équilibres macroéconomiques, l’exercice 2014 a connu une baisse du déficit budgétaire à 4,9% du PIB et aussi une importante atténuation du déficit du compte courant à 5,6% du même PIB qui, conjuguée à la poursuite de l’afflux des investissements étrangers et des prêts, a contribué à une hausse sensible des réserves de change.

Aussi, l’amélioration de


l’équilibre budgétaire et le recul de l’inflation à 0,4% ont permis à la banque centrale d’actionner ses leviers de soutien à l’économie nationale en réduisant son taux directeur à deux reprises, le ramenant à un niveau historiquement bas de 2,5%.

Le wali de la banque centrale a en outre affirmé que le Maroc bénéficie aujourd’hui d’une conjonction favorable de facteurs, notamment l’afflux important des dons et la baisse des cours internationaux des produits énergétiques, lui offrant ainsi une marge importante pour la poursuite des réformes dans l’objectif d’accélérer la croissance, de réduire le chômage et d’améliorer les conditions de vie de la population.

Enfin, Abdellatif Jouahri  a appelé à l’accélération de nombreux projets structurants, en particulier la réforme de la justice et l’amélioration de l’environnement des affaires, à la poursuite de la réforme fiscale ainsi qu’à la mise en œuvre dans les plus brefs délais de la réforme des régimes de retraite, une précision qui, présentée devant le roi, donne u sérieux coup de main à l’équipe Benkirane pour aller plus fort, plus haut et plus loin dans ses propositions de réforme de ces régimes.