Les IDE au Maroc en hausse grâce à sa plateforme industrielle high tech
- --
- 22 juin 2015 --
- Economie
Les investissements directs étrangers se portent bien au Maroc. 11,7 milliards de DH à fin mai 2015 contre 9,5 un an avant, soit une progression de 22,8%. Cela pourrait plus mais c’est un bon début. Le Maroc est ainsi devenu le 3ème pays d'Afrique le plus attractif pour les investisseurs étrangers, grâce à sa position géographique au carrefour de l’Afrique et de l’Europe, sa stabilité politique aux crises, sa résilience économique à la crise et à sa main-d’œuvre de plus en mieux qualifiée.
Connu pour être une plateforme de l’industrie aéronautique à la croissance continue, le Maroc est aussi devenu une terre d’accueil de l’industrie et de la
production dans le secteur automobile. D’abord Renault, ensuite Peugeot, et d’autres constructeurs asiatiques étudient des projets d’installation au Maroc, à un jet de pierre de leur marché européen.
En matière d’aéronautique, le Maroc a finalisé l’accord d’implantation sur son sol du nouveau major de l’aéronautique, Figeac Aéro, géant équipementier spécialisé dans l’industrie des pièces de structures alliages légers et métaux durs, de pièces de moteurs, de trains d’atterrissage ainsi que de sous-ensemble.
Les énergies renouvelables ne sont pas en reste avec la mise en production des grands projets Noor I et Noor II, qui devront permettre au Maroc, à terme, d’assurer 42% de ses besoins en énergies renouvelables.