Le Maroc, 3ème pays africain pour les investissements directs étrangers
- --
- 10 juin 2015 --
- Economie
En 2014, le Maroc est le 3ème pays africain en nombre de projets pour les investissements directs (9,1%), derrière l'Afrique du Sud (16,5%) et l'Egypte (9,7%), selon une étude récemment publiée par le cabinet Ernst & Young. L'Afrique du Nord, à elle seule, a attiré en nombre 22,2% des projets et 51% des capitaux destinés au continent. "Les investissements étrangers ont progressé en 2014 de 52% en nombre de projets sur un an dans le Royaume et de 61% en Egypte où les incertitudes politiques commençaient à s’atténuer".
Le Maroc a su mettre à profit sa stabilité politique et son climat d’affaires favorable pour améliorer son attractivité des investissements étrangers qui tournent autour de 3,5 milliards de $/an depuis quelques années. En matière d'IDE, le Maroc a su s'imposer comme "locomotive" de l'Afrique du Nord, qui a attiré plus de la moitié de l’ensemble des investissements étrangers du continent, contre seulement 19,1% en 2013.
Le cabinet Ernst & Young EY
a ainsi compté pour le Maroc 67 projets d'investissements étrangers l'an dernier. Les Français viennent en tête, suivis des Espagnols, et les secteurs les plus prisés sont les services financiers et les industries liées à la technologie, média et télécoms.
Sur l'ensemble du continent, la valeur totale des projets a bondi de 136% à 128 milliards de dollars. Ces investissements ont généré 188 400 emplois (+68%). En 2014, le continent a dépassé l'Europe de l'ouest en matière d'investissements directs.
Explication ? "Cette année, l'Afrique subsaharienne enregistrera encore le deuxième taux de croissance économique le plus élevé au monde, avec 22 économies affichant un taux de croissance de 5 % ou plus".
Pour le Maroc, le cabinet considère que "pays a échappé à l'essentiel des troubles qui ont affecté l'Afrique du nord et bénéficie d'un gouvernement stable, tout en se positionnant de plus en plus comme une passerelle vers un continent africain en forte croissance, particulièrement pour les investisseurs américains et européens".