Le Maroc est le 1er destinataire des financements de l’AFD

Le Maroc est le 1er destinataire des financements de l’AFD

A fin 2014, le Maroc était le premier bénéficiaire des financements de l’Agence française de développement, avec environ 2,3 milliards d’euros. L’AFD engage quelques 200 millions d’euros par an, plus 50 millions par sa filiale Proparco, spécialisée dans le financement du secteur privé. Les interventions de l’AFD au Maroc se sont élevées à 380,3 millions d’euros en 2012, avant de reculer à 255 millions en 2013, puis à 180,5 millions en 2014.

Etablissement public au cœur du dispositif français de coopération, l’AFD se donne pour objectif de  lutter contre la pauvreté et  de favoriser le développement dans les pays du Sud, au moyen de subventions, de prêts, de fonds de garantie ou de contrats de désendettement et de


développement. L’agence agit donc par le financement de projets, de programmes et d’études, en plus de l’accompagnement de ses partenaires dans le renforcement de leurs capacités.

Pour les prochaines années, l’AFD interviendra au Maroc essentiellement sur les secteurs de l’éducation, de la formation professionnelle et de la promotion de l’emploi. Pour la période 2014-2016, les programmes prévus portent sur la valorisation du capital humain par une approche intégrée éducation-formation-emploi, le soutien à la modernisation des TPE/PME, la promotion de l’attractivité des régions à travers notamment le renforcement des services urbains essentiels (transport, assainissement) et la contribution à l’aménagement urbain et touristique et la gestion de la rareté des ressources naturelles et la lutte contre le dérèglement climatique.