Les exportations de Tanger Med en hausse de 40% en 2014

Les exportations de Tanger Med en hausse de 40% en 2014

C’est un indicateur de la bonne santé économique d’un pays, ou du moins d’une reprise certaine de l’activité. Les exportations de la plateforme industrielle de Tanger Med ont réalisé un bond de 40% en un an, de 2013 à 2014, dépassant le seuil des 40 milliards de dirhams l’année passée, annonce Tanger Free Zone.  Pour les flux logistiques associés, l’augmentation est de près de 20 % en 2014, avec environ 60.000 opérations sur l'ensemble des zones de la plateforme industrielle.

Cette performance est essentiellement due à l'évolution de l'activité de quatre secteurs qui constituent le socle de cette plateforme industrielle, à savoir l'automobile, l'électronique,


l'aéronautique et le textile. La zone industrielle de Tanger Med abrite plus de 650 entreprises assurant 50.000 emplois dans ces quatre secteurs d’activité. De nouvelles installations et équipements ont été installés en 2014, pour un investissement global de 800 millions de DH et la création de plus de 2.000 postes de travail.

Concernant le secteur automobile, l’augmentation revient aux exportations de Renault Tanger et à la hausse des livraisons des équipementiers vers les autres constructeurs automobiles en Europe. Pour 2015, le renforcement de l’activité automobile requiert l'installation de nouveaux projets portant sur les volets constructeurs et sur la diversification porteuse de nouveaux métiers.