La levée de subvention pour le gaz se précise, et ses conditions aussi

La levée de subvention pour le gaz se précise, et ses conditions aussi

On le sait, cela fait plusieurs mois que les rumeurs courent sur la suppression de la subvention du gaz butane, si utile dans les chaumières. Le problème est que ce produit est lourdement subventionné par l’Etat, mais ne profite pas qu’auxdites chaumières. 14 milliards de DH par an (18 pour 2016), voilà ce que paie l’Etat pour 40% seulement environ de vrais bénéficiaires, les 60% restants allant vers des activités et/ou sociétés qui peuvent payer le prix réel.

Parmi toutes les solutions envisagées et possibles, deux seulement ont été retenues : l’aide directe et la subvention à travers les factures d’électricité. La première idée semble devoir être abandonnée pour raisons techniques (comment faire ?) et politiques (très forte opposition de la classe politique qui craint les retombées électorales positives sur le PJD).

Reste la facture d’électricité. Le gouvernement s’achemine vers l’idée de subventionner les ménages consommant moins de 300 Kwh/mois, à hauteur de 100


DH sur leur facture, sachant que le prix réel d’une bonbonne de gaz butane de 12,5 Kgs est dans cet ordre de prix, en fonction des fluctuations des cours internationaux.

Cette mesure concernerait quelques 5,5 millions de familles considérées comme « nécessiteuses » au Maroc, et signifie que les ménages qui consomment moins de 100 DH d’électricité par mois ne paieront plus ce service. Quant aux autres bénéficiaires indus de la subvention, grandes entreprises, hôtels, restaurants et exploitants agricoles, ils devront désormais régler leur consommation de gaz à son juste prix.

Rien n’est encore dit sur les augmentations qui ne manqueront pas de se répercuter en cascade sur les prix des denrées agricoles, des services touristiques et de l’ensemble des biens produits par les entreprises concernées. Mais puisque les choses semblent se confirmer et que le gouvernement s’oriente vers une décision pour le mois de septembre prochain, le débat sera très prochainement lancé.