Bank al-Maghrib, vers une libération de la convertibilité du dirham
- --
- 0000-00-00 --
- Economie
Le Maroc doit s’orienter vers un régime de flexibilité du taux de change. Le propos est d’Abdelatif Jouahri , wali de Bank al-Maghrib, qui a déclaré que la question est encore à l’étude mais que la décision est presque arrêtée. L’examen des évolutions de l'inflation fait partie de cette étape préparatoire, et le passage au taux de change flexible devra s’effectuer en concertation avec le ministère des Finances, de même que la mise en place d’un compte capital pour que le Maroc devienne un hub financier régional et international.
La libération de la convertibilité du DH pourrait donc intervenir dans une conjoncture de très forte baisse des cours du pétrole, qui plombent habituellement notre balance commerciale. Il n’y aurait
donc plus de raisons d’hésiter, car la libre convertibilité du DH entraînerait sa dévaluation de facto, ce qui favoriserait les activités à l’export.
Par ailleurs, la banque centrale prévoit une croissance de 5% pour l'économie marocaine en 2015, mais a décidé de maintenir son taux directeur à son niveau actuel, soit 2,5%, après l'avoir abaissé à deux reprises l'an dernier en septembre et décembre pour stimuler l'économie et en l'absence de risques inflationnistes.
Enfin, Jouahri a affiché sa satisfaction pour la liquidité bancaire, qui se porte bien, les dépôts ayant augmenté de 7% grâce à la manne de la contribution libératoire. L’année 2015 s’annonce donc celle d’une reprise, surtout avec une pluviométrie excellente qui augure d’une bonne saison agricole.