Les vérités de Nizar Baraka et d’Abdelali Benamour

Les vérités de Nizar Baraka et d’Abdelali Benamour

Le Conseil de la concurrence a organisé aujourd’hui, à Rabat, une conférence sous le thème « la politique de la concurrence et la politique industrielle, soutiens du développement économique ».  Le président du Conseil Abdelali Benamour et celui du Conseil économique, social et environnemental Nizar Baraka ont dit à cette occasion quelques vérités, qu’il est bon de rappeler de temps en temps.

Ainsi, pour Benamour, la concurrence est une valeur sociétale qui permet de mettre en évidence, loyalement, le mérite, sans n’avoir besoin de ressources aussi injustifiées qu’imméritées ; la concurrence, cependant, et si elle permet une sélection naturelle des entités qui ne peuvent supporter la compétition, n’est pas pour autant suffisante pour assurer le décollage de l’ensemble.

Cela étant, il existe pour Abdelali Benamour des exceptions… sur le plan social, il y a des secteurs fragiles que la puissance publique doit aider. Et en matière économique, des entreprises de taille moyenne doivent être également soutenues, mais dans des


délais de temps limités.

D’un point de vue macroéconomique, et pour assurer le développement du secteur industriel, l’Etat doit pouvoir assurer une protection des entreprises, dans le cadre de sa politique industrielle, ce qui ne va pas dans l’esprit de la concurrence loyale et parfaite.

Nizar Baraka, lui, voit des vertus dans un protectionnisme limité car il permet de maintenir en vie des entreprises jusqu’à atteindre leur taille critique qui leur permettra à terme d’entrer dans un monde concurrentiel. Une sorte de couveuse d’entreprises, ou d’incubateur… Cela est d’autant plus vrai que pour le président du Conseil économique, social et environnemental, le tissu économique marocain se caractérise par la présence de beaucoup de PME, avec plus de très petites entreprises, une réalité qu’il faut revoir afin d’assurer une meilleure compétitivité, et une moindre fragilité, de l’économie nationale. Et cela, l’ancien ministre de l’Economie qu’est Nizar Baraka, est réalisé par le gouvernement marocain depuis ces dernières années.