Après les Français, les touristes espagnols pourraient-ils bouder la destination Maroc ?

Après les Français, les touristes espagnols pourraient-ils bouder la destination Maroc ?

Que se passe-t-il avec le tourisme européen vers le Maroc ? Après la France, qui a vu plonger en janvier le nombre de ses ressortissants choisissant le Maroc comme destination de villégiature, il semblerait que l’Espagne ait opté pour une stratégie (camouflée) consistant à dissuader ses touristes à venir sur nos terres.

En effet, le Centre d’informations diplomatique espagnol a émis ce qui ressemble bien à un « warning » sur certains pays vers lesquels il serait préférable de ne pas aller en ce moment, et parmi ces pays, le Maroc. Le Centre précise que le terrorisme guette dans tous ces pays, et pas seulement chez nous. Il n’y a pas de conseil formel à éviter la destination Maroc, mais seulement des recommandations de prudence.

Le Centre divise le Maroc en trois zones : celle où la menace est sérieuse, comme dans les provinces du sud, à forte présence militaire, et aussi dans la partie frontalière est, où le risque d’être pris pour cible par l’armée algérienne est relativement important ; la seconde zone est celle que le Centre considère comme dépeuplées et où il conseille aux touristes espagnols de se déplacer en groupes, en plusieurs véhicules,


de préférence des 4x4. Et, enfin, la troisième et dernière zone que le centre estime dangereuse est celle de Ketama, connue pour son activité de culture de kif.

L’information n’est pas officielle, les autorités gouvernementales n’ayant pas émis d’avis clair et explicite et, selon plusieurs sources professionnelles, il n’y a pas de mouvement d’annulation de réservations de voyages de touristes espagnols vers le Maroc. Mais cela ne signifie rien car quand le Quai d’Orsay en France avait placé en septembre le Maroc parmi une trentaine de pays qu’il serait préférable d’éviter, la réaction des touristes avait tardé à s’exprimer.

Cela rappelle les années 70 et 80, quand les autorités espagnoles, désireuses de promouvoir le tourisme en Espagne, plantaient un grand nombre de panneaux dans les zones sud du pays, annonçant la disparition de plusieurs touristes qui avaient traversé le Détroit, noms, prénoms et nationalités à l’appui. Cela avait alors dissuadé les voyageurs européens d’aller en « Afrique »… Le Maroc est certes un pays africain mais en ces temps-là, le continent n’avait pas bonne réputation et l’amalgame était vite établi entre l’insécurité qui régnait en zones subsahariennes et le risque de visiter le Maroc…