Le Maroc, objet d’une stratégie dédiée de la BERD

Le Maroc, objet d’une stratégie dédiée de la BERD

La BERD, banque européenne pour la reconstruction et le développement, avait été créée en 1991 sur les ruines de l’ancien empire soviétique, et était destinée à assurer la « mise à niveau » des anciens satellites de l’URSS. La banque, dont le siège est à Londres, consacre des stratégies pays à plusieurs Etats, et le Maroc vient d’avoir « le privilège » de rejoindre la liste de ces Etats.

La BERD va donc pouvoir s’engager dans le soutien de l’économie du pays, en accord avec les autorités politiques, économiques


et monétaires marocaines. Elle a déjà investi plus de 500 millions d’euros au Maroc, dont 130 en crédits consentis au système bancaire local et 380 pour financer une vingtaine de projets dans plusieurs secteurs (adduction d’eau, électrification rurale, production de minerai…).

Sa stratégie Maroc vient d’être annoncée, et elle s’articule autour de 4 axes majeurs : Lutte contre les inégalités régionales, soutien aux services publics et aux infrastructures, promotion de l’entreprise (essentiellement PME/TPE), et développement des marchés de capitaux (élargissement de la gamme des outils financiers).