Tourisme. Baisse préoccupante des réservations venant de France

Tourisme. Baisse préoccupante des réservations venant de France

On le savait, mais cela se confirme et s’aggrave… La destination Maroc est de plus en plus boudée (crainte ?) par les Français. L’information est fournie par le Syndicat national français des agences de voyage, SNAV, qui regroupe quelque 1.400 agences et plus de 3.700 points de vente. En janvier, cet organisme annonce une baisse significative, voire préoccupante, des réservations vers le Maroc…

Ainsi, les touristes français semblent désormais privilégier des destinations à leurs yeux plus sûres. L’Europe du Sud (Italie, Grèce et Espagne) enregistre un reflux des départs de France, au profit du Portugal (+47%) ; quant au Maroc, la chute est brutale, avec -60% de passagers et -63% en volumes d’affaires.

La ventilation des départs en fonction du délai de réservation avant le départ est assez significative quant aux motifs du recul de l’intérêt pour le Maroc. Ainsi, pour janvier 2015, les arrivées de France avaient été commandées à


plus de 70% entre un et trois mois avant le voyage. Seuls 9% des touristes français en janvier ont réservé et acheté leurs billets 8 jours avant leur départ.

Cela indique que si la baisse a commencé dès le mois de septembre, après l’alerte lancée par le ministère français des Affaires étrangères suite à l’assassinat d’un randonneur français en Algérie, le massacre de Charlie Hebdo et de l’épicerie casher en janvier 2015 a très fortement inquiété les touristes potentiels vers le Maroc. C’est cette désaffection pour la destination Maroc qui avait conduit les autorités publiques marocaines à réagir en lançant une campagne de promotion de la destination Maroc, avec un budget de près de 100 millions de DH.

Rappelons que le tourisme représente environ  12% du PIB au Maroc et que les Français détiennent la plus grosse part, en nombre de passagers, en nuitée et en volumes d’affaires.