Les saisies de drogues devenues monnaie courante

Les saisies de drogues devenues monnaie courante

Le Maroc serait-il devenu une plaque tournante de drogue. Dans les provinces du Sud ou dans la zone Nord, les actions des dealers sont devenus de plus en plus visibles à cause de nombreuses saisies opérées ces derniers temps. Ce qui n’altère en rien la vigilance dont font preuve et la police et l’armée, mobilisées dans un combat sans merci contre les narcotrafiquants. On remarquera que c’est dans la zone Nord que des saisies record ont été réalisées. A titre illustratif, mercredi dernier, le service préfectoral de la police judiciaire de Tanger a procédé à la saisie de 15 tonnes et 244 kilogrammes de résine de cannabis, a indiqué la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). Soit 24 heures après le coup de force réussi par les FAR au niveau de Gueltat Zemmour. Des éléments des Forces armées royales (FAR) ont saisi mardi 8 janvier vers 21h30une cargaison de 148 colis de chira totalisant 3.700 kg. Une opération qui s’est déroulée au niveau de la ligne de défense à...

Gueltat Zemmour où des tirs de sommation ont été effectués sur deux véhicules.

A Tanger, l’opération s’est révélée plus sophistiquée puisque la drogue saisie a été dissimulée dans un creux aménagé spécialement à bord d’un camion de transport international immatriculé au Maroc.  La saisie de cette quantité record s’inscrit dans le cadre de la poursuite de l’enquête menée par le service préfectoral de la police judiciaire de Tanger, en coordination avec la Direction générale de la surveillance du territoire national, qui avait permis la découverte samedi dernier de la première cargaison de 13 tonnes et 750 kg au port de Tanger-Med, ce qui porte la quantité totale à 28 tonnes 994 kg de drogue saisie, souligne la même source.

Les premiers éléments de l’enquête révèlent l’implication d’un réseau criminel transfrontalier dans le trafic de ces quantités importantes de drogues, poursuit le communiqué, ajoutant que ce réseau est soupçonné d’avoir créé des entreprises fictives pour occulter ses activités illicites et maintenir des liens avec des réseaux criminels au Maroc ou en Europe.

MN

Commentaires