Shutdown : Fermeture partielle du gouvernement américain

Shutdown : Fermeture partielle du gouvernement américain

Les dirigeants démocrates disent que le gouvernement a été fermé parce que le président Donald Trump a lancé une « crise de colère ».

Le chef démocrate du Sénat, Chuck Schumer, et la chef démocrate à la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, affirment que Trump « a obtenu ce qu'il voulait » après avoir menacé plusieurs fois de mettre fin à ses activités. Le gouvernement a partiellement fermé ses portes à minuit, après une impasse entre Trump et le Congrès, pour un montant suffisant pour un mur frontalier.

Les démocrates disent que le mur est « inefficace et coûteux », ajoutant que M. Trump avait « convaincu les républicains de la Chambre de pousser notre pays à un arrêt destructeur de Trump au milieu de la saison des vacances ».

Trump, à son tour, a blâmé les démocrates pour cette fermeture.

Pelosi et Schumer ont déclaré que si l'impasse n'était pas résolue, les démocrates adopteraient un projet de loi pour rouvrir le gouvernement lorsqu'ils prendraient la majorité à la Chambre en janvier.

Juste après minuit, le gouvernement a partiellement fermé ses portes après que le président Donald Trump eut été incapable de s'entendre avec les législateurs démocrates et républicains sur les dépenses engagées pour la construction de son mur frontalier.

Les opérations gouvernementales seront perturbées pendant la fermeture et des centaines de milliers de travailleurs fédéraux seront congédiés ou forcés de travailler sans rémunération quelques jours avant Noël.

Cette fermeture intervient après que le vice-président Mike Pence, le chef de cabinet par...

intérim de la Maison Blanche, Mick Mulvaney, et le conseiller principal Jared Kushner aient passé une grande partie de la journée de vendredi à Capitol Hill, à tenter de rompre le conflit.

Trump a tenté de blâmer les démocrates pour l'impasse, même si la semaine dernière, il avait déclaré qu'il serait «fier» de renfermer une partie du gouvernement dans une lutte pour le mur, ce qui était une promesse majeure de sa campagne présidentielle.

Dans la soirée avant que le shutdown ne fut annoncé, le chef du budget de la Maison-Blanche, Mick Mulvaney, a demandé aux agences « d'exécuter leurs plans pour un arrêt ordonné » lorsque le financement du gouvernement expire à minuit.

La fermeture partielle du gouvernement est attendue après que le président Donald Trump n’ait pas pu se mettre d’accord avec les démocrates et les républicains du Congrès sur le financement de son mur frontalier avec le Mexique. Malgré les négociations des dernières 48 heures, ils restent dans une impasse.

Mulvaney a déclaré dans un mémo adressé aux dirigeants du gouvernement: « Nous espérons que ces crédits seront utilisés de courte durée », mais que les employés devraient se rendre au travail lorsqu'ils se préparent à « entreprendre des activités de fermeture ordonnée ».

Neuf des 15 départements ministériels et des dizaines d'agences perdront temporairement des fonds, y compris les départements de la Sécurité intérieure, des Transports, de l'Intérieur, de l'Agriculture, de l'État et de la Justice, ainsi que des parcs nationaux et des forêts.

MN

Commentaires