Elotmani persiste, « les indicateurs économiques sont globalement bons »

Elotmani persiste, « les indicateurs économiques sont globalement bons »

Le Chef du gouvernement, M. Saâd Dine Elotmani a réitéré, jeudi à Rabat, sa détermination de voir le progrès économique se refléter sur l'amélioration des indicateurs sociaux, appelant l'ensemble des secteurs à œuvrer avec dynamisme pour faire aboutir les différents chantiers sociaux.

« Si les indicateurs économiques sont globalement bons, il est de notre devoir tous d'œuvrer afin que ces derniers se reflètent sur l'amélioration des indicateurs sociaux. C'est notre souci quotidien », a dit M. Elotmani à l'ouverture de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement.

Le Chef du gouvernement a fait remarquer que le Projet de loi de finances 2019 est porteur de messages sociaux forts, ayant fait suite au discours du Roi à l'occasion de la fête du trône qui a comporté des orientations sociales et les a placées au cœur des politiques publiques nationales, promettant « le développement du système de gouvernance afin que les programmes sociaux profitent aux véritables bénéficiaires ».

A cet égard, le gouvernement œuvre à développer l'ensemble des programmes sociaux annoncés tout en veillant à ce que les citoyens puissent en tirer profit, a souligné M. Elotmani.

Il a ainsi cité quelques...

défis à relever en ce qui concerne les programmes sociaux à savoir l'amélioration du niveau de vie des citoyens, le soutien au pouvoir d'achat des catégories démunies et précaires et celui de la classe moyenne, la promotion de la protection sociale, outre l'élargissement de la couverture médicale aux professions libérales et aux travailleurs indépendants.

S'agissant du chantier de la gouvernance et de l'amélioration du ciblage, M. Elotmani a fait savoir que le Conseil de gouvernement a abordé le chantier du Registre social unifié (RSU), auquel s’attelle le ministère de l'Intérieur, le but étant, a-t-il dit « d'orienter les programmes sociaux vers leurs bénéficiaires ».

Après avoir insisté sur l'appui aux programmes sociaux, M. Elotmani a exprimé son « étonnement » face à ceux qui s'interrogent sur le manque d'emploi en dépit des investissements, relevant dans ce sens que la récolte ne se fait pas juste après les précipitations, mais qu'il faut du suivi et le temps nécessaire de soin et de travail.

Il a émis enfin l'espoir de voir les résultats des efforts fournis dans les domaines économiques auront bientôt un impact sur le pays et les citoyens.

La rédaction

Commentaires