Trump a déclaré que la CIA n’avait pas encore tiré de conclusions sur le meurtre de Khashoggi 

Trump a déclaré que la CIA n’avait pas encore tiré de conclusions sur le meurtre de Khashoggi 

Le président américain Donald Trump a déclaré jeudi que la CIA n’avait pas encore tiré de conclusions sur le meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi.

« Ils ne sont pas arrivés à une conclusion », a déclaré M. Trump à la presse dans son complexe hôtelier de Mar-a-Lago, en Floride.

« J’ignore si qui que ce soit pourrait conclure que le prince héritier l’a fait », a-t-il ajouté.

Ces remarques de M. Trump interviennent quelques jours après que des médias américains, citant des sources internes, eurent rapporté que la CIA avait conclu que le prince héritier saoudien Mohamed ben Salmane avait ordonné de tuer Jamal Khashoggi, accusation que le prince héritier continue de rejeter.

Après avoir reçu un rapport de la CIA sur ce meurtre, M. Trump a déclaré aux journalistes que la CIA avait souligné certains éléments mais ne tirait aucune conclusion.

« Ils (la CIA)...

ont dit qu’il (le prince héritier) pourrait l’avoir fait », a noté M. Trump.

Jamal Khashoggi, chroniqueur au Washington Post, a disparu après être entré au consulat d’Arabie saoudite à Istanbul le 2 octobre. Le royaume wahhabite a ensuite déclaré qu’il était mort lors d’une « rixe » au consulat.

Après la publication des résultats d’une enquête préliminaire, le procureur général d’Arabie saoudite a annoncé que 21 personnes liées à cet assassinat avaient été arrêtées. Sur ce total, 11 ont été inculpées et le parquet a indiqué qu’il allait requérir la peine de mort contre cinq d’entre elles.

Le Trésor américain a imposé des sanctions à 17 personnes pour leur implication présumée dans l’assassinat de Khashoggi la semaine dernière, à la suite de la décision prise par le département d’Etat américain fin octobre de révoquer les visas de 21 suspects saoudiens.

Avec Reuters

Commentaires