Enquête trimestrielle de conjoncture : la BAM juge le climat des affaires « normal »

Enquête trimestrielle de conjoncture : la BAM juge le climat des affaires « normal »

Selon les résultats trimestriels de l’enquête de conjoncture de BANK AL-MAGHRIB, les industriels jugeraient le climat des affaires de normal durant le troisième trimestre de l’année 2018. Pour ce qui est des conditions de production, les industriels déclarent que l’approvisionnement ainsi que le stockage des matières premières et des demi-produits se seraient déroulés dans l’ensemble dans des conditions normales.

Les effectifs employés auraient, pour leur part, observé une stagnation selon 76% des chefs d’entreprises. Celle-ci devrait se poursuivre au cours des trois prochains mois pour la plupart des branches selon 52% des industriels, alors que 20% prévoient à une baisse. Au niveau des coûts unitaires de production, les industriels auraient observé une stagnation dans l’ensemble des branches. Sur...

le plan financier, les dépenses d’investissement auraient enregistré une hausse par rapport au T2 2018 pour l’ensemble des branches à l’exception de la « chimie et parachimie » qui auraient enregistré une baisse.

Ces dépenses auraient été financées à hauteur de 80% par des fonds propres et de 19% par crédit. Enfin, l’accès au financement bancaire a été jugé normal par 90% des chefs d‘entreprises de l’« agro-alimentaire » et de la « chimie et parachimie », alors que 68% et 37% des entreprises des secteurs « mécaniques et métallurgie » et du « textile et cuir » estiment que l’accès auraient été plutôt difficile. Avec un coût de crédit en stagnation selon 78% des chefs d’entreprises.

La rédaction

Commentaires