Après le Maroc, la croissance des ventes trimestrielles de Danone ralentit en Chine

Après le Maroc, la croissance des ventes trimestrielles de Danone ralentit en Chine

Le ralentissement de la demande d'aliments pour bébés en Chine et le boycott des consommateurs au Maroc ont ralenti la croissance des ventes de Danone au troisième trimestre, bien que le groupe agroalimentaire français ait indiqué qu'il s'en tenait à ses objectifs de croissance des bénéfices.

Danone a déclaré qu'il tablait sur des économies de coûts et une incitation à des tendances alimentaires lucratives et saines pour atteindre ces objectifs, malgré la baisse des ventes de préparations pour nourrissons en Chine et le vaste boycott au Maroc lancé plus tôt cette année sur les médias sociaux contre ce que les manifestants ont qualifié de prix injustes.

La directrice financière, Cécile Cabanis, a averti que le ralentissement en Chine durerait plusieurs trimestres, tandis que le boycott par le Maroc pèserait sur le second semestre.

Danone, le plus grand fabricant de yaourts au monde avec des marques telles qu'Actimel et Activia, a déclaré que ses ventes pour le troisième trimestre atteignaient 6,186 milliards d'euros, soit une hausse de 1,4% à périmètre constant, légèrement supérieure aux prévisions des analystes.

Néanmoins, cela a marqué un ralentissement par rapport à une croissance de 3,3% au deuxième trimestre et de 4,9% au premier trimestre, et les actions Danone ont chuté de 2,8% en début de séance.

« Le principal problème concerne la nutrition spécialisée où la préparation de lait infantile a chuté de 20% en Chine au troisième trimestre ... Nous ne nous attendions pas à une telle baisse », a déclaré Pierre Tegner, analyste chez Oddo.

Danone a toutefois conservé ses objectifs financiers annuels.

La croissance s'est accélérée dans les activités liées aux produits laitiers et aux usines en Amérique du Nord, où Danone intègre le groupe d'aliments biologiques WhiteWave, et sa division laitière européenne est sur la voie de la stabilisation, a-t-il déclaré.

Danone, qui vise une marge opérationnelle supérieure à 16% et une croissance du chiffre d'affaires comparable de 4% à 5% d'ici 2020, a réitéré...

ses attentes concernant une hausse à deux chiffres du résultat opérationnel par action (EPS) à 2018, hors effet la vente d'une participation dans Yakult au Japon.

En Chine

Les ventes de produits «Early Life Nutrition» de Danone en Chine ont diminué de 20% au troisième trimestre, après une période de forte croissance et de signes de changements de la dynamique du marché.

Les ventes des préparations pour nourrissons destinées à la Chine ont augmenté d'environ 30% au deuxième trimestre de 2018 et de plus de 50% au troisième trimestre de 2017.

En Chine, où Danone est présent sur le marché des aliments pour bébés avec Nestlé et Reckitt Benckiser, la demande de préparations pour nourrissons pour nourrissons a été forte, grâce à la forte augmentation du taux de natalité liée à la fin de la politique de l'enfant unique en Chine et à l'émergence de nouvelles villes et une classe moyenne aisée.

Toutefois, le pic des taux de natalité a eu lieu en 2016 et a commencé à ralentir à la fin de 2017, ce qui amène Danone à se prévenir que le marché chinois affichera progressivement des tendances plus normales à partir du deuxième semestre de 2018.

Les ventes indirectes de préparations pour nourrissons pour le commerce électronique de Danone avaient également bénéficié l'année dernière de la décision de la Chine de retarder la réglementation du commerce électronique transfrontalier, ce qui a conduit les commerçants à s'approvisionner.

Cabanis a déclaré que bien que le nombre d'accouchements en Chine ait diminué, Danone a continué de bénéficier de la demande pour ses préparations pour nourrissons ultra-premium telles que Nutrilon et Aptamil.

Le Maroc, qui représente 2% des ventes du groupe, était un autre point faible suite au boycott des consommateurs.

En septembre, Danone a annoncé des mesures au Maroc pour regagner la confiance des consommateurs, notamment des baisses de prix, mais les ventes au Maroc ont encore diminué de 35% au troisième trimestre.

MN

Commentaires