Le chef de l'ONU affirme que le pouvoir américain est en déclin, le monde en «pièces»

Le chef de l'ONU affirme que le pouvoir américain est en déclin, le monde en «pièces»

Le chef de l’ONU, Antonio Guterres, a déclaré jeudi que le pouvoir américain était en déclin alors que Washington perdait sa capacité d’impacter les événements mondiaux, selon Anadolu .

«Je pense que le soft power des Etats-Unis est en train de se réduire à l'heure actuelle», a déclaré Guterres lors d'une interview avec le magazine Atlantic .

Guterres a averti que le développement posait des défis uniques à la communauté internationale parce que sans Washington, «il n'y a aucun moyen de résoudre la plupart des problèmes dans le monde».

Les États-Unis sont aujourd’hui impliqués dans un certain nombre de conflits de différentes natures - en ce qui concerne le commerce, par rapport à d’autres situations - et cela signifie que… l’attraction de la société américaine,...

facteur dominant dans les relations internationales il ya quelques décennies est aujourd'hui moins clair

Guterres a dit.

Guterres n'a pas fait référence à l'administration Trump, mais ses commentaires reflètent le nombre croissant de spats commerciaux que les États-Unis sous le président Donald Trump se sont engagés, ainsi que le retrait des États-Unis des principaux accords internationaux et des organismes des Nations Unies.

Guterres a suggéré que le monde d'aujourd'hui est «en morceaux», passant d'une commande dirigée par les États-Unis à un système multipolaire qui doit encore s'installer complètement.

« Il est inévitable que le leadership mono-étatique de l'ordre international soit de plus en plus remis en question », a-t-il déclaré.

«Les États-Unis et le reste du monde doivent pouvoir s’adapter à cette nouvelle situation», a ajouté M. Guterres.

MN

Commentaires