Ksar El Kébir: Inauguration et lancement de projets socio-agricoles

Ksar El Kébir: Inauguration et lancement de projets socio-agricoles

 Plusieurs projets socio-agricoles ont été inaugurés, jeudi à la commune de Ksar El Kébir (province de Larache), d'un investissement de plus de 29 millions de dirhams (MDH), en marge de la deuxième édition du Festival national des petits fruits rouges (22-25 mars).

 

 Dans une déclaration à la presse, le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch, a souligné l'importance de ces grands projets "structurants et exemplaires" pour le développement de la province de Larache, en tant que carrefour agricole qui dispose d'un avenir prometteur aussi bien pour le développement que l'industrie du secteur.

 Le ministre a également affirmé que d’autres projets seront réalisés dans l'avenir au niveau de la province, eu égard à l'importance de cette région agricole par excellence qui attire bon nombre d'investisseurs. Il s’agit ainsi de l’inauguration de l’abattoir ovin-bovin après sa rénovation, d’une capacité de 20 têtes de bovins/heure et de 50 têtes d’ovins/heure, et ce pour un coût global s’élevant à 6,5 MDH. Ce projet, qui porte sur une superficie de 2.500 ha et dont les travaux se sont étalés sur 6 mois, permettra à la commune de Ksar El Kébir de disposer d'un abattoir bovin-ovin conformément aux normes sanitaires, ainsi que d’améliorer les conditions de production et d'hygiène, mais aussi de productivité et de commercialisation. Une convention de remise de l'abattoir à la commune de Ksar El Kébir pour assurer sa gestion...

a été signée, à cet effet, par le directeur régional de l’Agriculture de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Mohamed Alami Ouaddane, et le président du conseil communal, Mohamed Simo.

 Accompagné notamment du gouverneur de la province de Larache, Mustapha Ennouhi, le ministre a également procédé à l’inauguration du marché de gros des fruits et légumes de Ksar El Kébir après son aménagement durant une période de 7 mois, et ce pour un coût global estimé à 6 MDH. Ce marché s’étale sur une superficie globale de 9.950 m2, dont 1.600 m2 couvertes.

  1. Akhannouch a également donné le coup d’envoi des travaux de construction du Centre de qualification agricole sur un périmètre de 6 ha, dont la durée est estimée à 14 mois avec un investissement de l’ordre de 14,6 MDH.

 Doté d’une capacité de 100 lits, ce centre permettra de former des ouvriers qualifiés dans les différentes cultures et la production animalière, ainsi que d’appuyer l’insertion sociale et professionnelle des fils des agriculteurs à travers la formation progressive. Il a été aussi procédé à l’inauguration du club de l’Office régional de mise en valeur agricole (ORMVA) du Loukkos après sa rénovation durant une période de 12 mois répartie sur deux tranches, offrant ainsi un espace de loisirs pour le personnel et la population locale pour un investissement de 2 MDH. S'ajoute à cela la visite d’une station de surgélation des petits fruits rouges à Laouamra, située sur la route vers Larache.

Commentaires