Qatar 2022 : Platini en garde à vue

Qatar 2022 : Platini en garde à vue

Selon les déclarations de Mediapart, Michel Platini a été placé en garde à vue dans le cadre de l’enquête sur le Mondial 2022 qui doit avoir lieu au Qatar.  

L’ancien président de l’UEFA a été placé en garde à vue dans les locaux de l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF), mardi à Nanterre, selon le média français Mediapart.     

L’enquête du parquet national financier (PNF), « vise des faits présumés de corruption active et passive de personne n’exerçant pas de fonction publique » dans le cadre de la Coupe du monde 2022 au Qatar.

Soupçons...

autour d’un déjeuner

Un déjeuner organisé le 23 novembre 2010 à l’Elysée, quelques jours avant l’attribution du Mondial 2022 au Qatar éveille les soupçons du parquet. Au tour de la table se trouvaient Platini, l’ancien président français Nicolas Sarkozy, l’émir du Qatar, le cheikh Hamad Ben Jassem, alors Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de l’émirat, mais aussi Sophie Dion, conseillère chargée des sports de l’ancien président de la République également placée en garde à vue, et Claude Guéant, ex-secrétaire général de l’Elysée auditionné mardi sous le statut de « suspect libre », a aussi précisé Le Monde ce mardi.