Le Venezuela visé par une tentative de coup d’Etat

Le Venezuela visé par une tentative de coup d’Etat

Dans un communiqué publié ce 21 janvier, le ministère de la Défense du Venezuela a annoncé que les forces de sécurité vénézuéliennes avaient procédé à l’arrestation d’un « groupe réduit d'assaillants » dans un poste militaire se trouvant près de Caracas. Selon ce même communiqué, citant le ministre de la Défense, le général Vladimir Padrino Lopez, ces individus subiront « tout le poids de la loi ». Ils ont été livrés aux services de renseignement et devront répondre de leurs actes devant la justice militaire.  

Le groupe a réussi à prendre le contrôle d’une caserne de Cotiza, dans le nord de la capitale, où les militaires ont pris en otage deux officiers et deux soldats. Ils ont ensuite enregistré une vidéo dans laquelle ils incitaient la population à se lever contre le président Nicolas Maduro.

« Nous sommes des soldats professionnels de la Garde nationale opposés à ce régime que nous désavouons complètement, nous avons besoin de votre soutien, descendez dans la rue », a affirmé un sergent de la Garde nationale. Quelques habitants du quartier se sont rassemblés, avant d'être dispersés par la police et des militaires. Le...

mouvement de rébellion ne s'est pas étendu aux autres unités militaires.

« Ils ont été neutralisés, se sont rendus et ont été arrêtés en un temps record, ils sont en train de donner des informations. Ce qu'ils ont dit en premier, c'est qu'on leur avait offert des villas, des châteaux et qu'ils ont été laissés seuls, qu'ils ont été trompés. Nous vaincrons ! », a fièrement déclaré Diosdado Cabello, président de l’Assemblée constituante. Il a ajouté que 27 militaires avaient été arrêtés.

Cette tentative de coup d'Etat intervient dix jours à peine après l'investiture de Nicolas Maduro. Réélu en mai dernier pour un deuxième mandat, le président vénézuélien fait face aux pressions d'une partie de la communauté internationale, notamment les Etats-Unis, les pays sud-américains et européens.  Washington ne reconnaît pas la légitimité de M.Maduro,  qui a pourtant considéré légitime dans son pays qui possède des réserves de pétrole parmi les plus importantes au monde et qui fait parti des pays fondateurs de l’OPEP, avec l’Arabie saoudite, l’Irak, le Koweit et l’Iran. L’organisation contribue aujourd’hui, à la production de 43 % de la production mondiale du pétrole.

Commentaires