Le parlement européen dit un « oui » franc et massif à l’accord agricole avec le Maroc

Le parlement européen dit un « oui » franc et massif à l’accord agricole avec le Maroc

Après plusieurs mois de négociations et de tractations, l’accord agricole entre Bruxelles et Rabat vient d’être adopté à une écrasante majorité par le parlement européen : 442 pour, 172 contre et 65 abstentions. Une page se tourne entre les deux parties.

Malgré les assauts répétés des Algériens et du Polisario sur la possibilité, ou non, d’inclure les Provinces du Sud dans cet accord, les deux parties que sont la Commission européenne et le gouvernement marocain ont trouvé un accord. Oui, l’accord concerne bien les zones sud, et non, le Polisario n’a pas droit de cité sur ce territoire.

Le mardi 24 juillet 2018 à Rabat, l'adaptation de l'accord de pêche et son protocole d'application Maroc UE avaient été paraphés par les deux parties, qui ont solennellement signé les textes le 14 janvier 2019 à Bruxelles. Cet accord couvre la zone de pêche s'étendant du parallèle 35 jusqu'au parallèle 22, à savoir du Cap Spartel dans le nord du Maroc jusqu'au Cap Blanc dans le sud du Royaume, et prévoit en outre une augmentation de la contrepartie financière qui passera d’une moyenne annuelle de 40,0 millions d’euros à 52,2 millions (+30%).

Dans son communiqué d'aujourd'hui, le ministère marocain des Affaires étrangères dit ceci :

« L'adoption, ce mercredi par le Parlement européen à une écrasante majorité, de l'accord agricole Maroc-UE vient confirmer que "tout accord couvrant le Sahara marocain ne peut être négocié et signé que par le Royaume dans le cadre de l’exercice de sa souveraineté pleine et entière sur cette partie de son territoire", indique le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale (MAECI).

Le MACI, qui se félicite de l'adoption par le Parlement Européen, en session plénière à Strasbourg, de l’Echange de Lettres concernant l’Accord Agricole, conclu entre le Royaume du Maroc et l’UE, précise dans un communiqué que cet accord souligne explicitement que les produits agricoles et de pêche, issus des provinces du Sud du Royaume bénéficient des mêmes préférences tarifaires que ceux couverts par l’Accord d’Association.

Ce vote, à une majorité écrasante, vient couronner un...

long processus de négociations techniques, de concertations politiques et de validations juridiques, engagées entre le Maroc et l’UE, note le ministère, ajoutant que tout au long de ce processus le Maroc a été animé par une triple logique, à savoir la défense non-négociable de son intégrité territoriale et des fondamentaux de sa position à l’égard du Sahara Marocain, la préservation de ses intérêts économiques dans un secteur important avec un partenaire commercial privilégié et un attachement sincère au partenariat multidimensionnel et profond avec l’UE.

Le Maroc, souligne le ministère, tient à exprimer son appréciation à l’égard de l’action de toutes les institutions européennes et des Etats membres de l’UE, et de leur engagement continu dans un esprit de responsabilité, en vue de faire face aux manœuvres et attaques menées par l’Algérie et le polisario pour torpiller ce partenariat séculaire.

Le Royaume considère que l’adoption de cet Accord constitue une base solide pour une relance pleine et entière de son partenariat avec l’UE, afin de relever ensemble, les défis auxquels fait face la région, et saisir ses opportunités, dans un esprit de clarté, de responsabilité et d’ambition, conclut le communiqué ».

Pour sa part, dans son communiqué, le parlement européen précise que cet accord « garantit que les produits en provenance du Sahara occidental pourront être clairement tracés, afin de s’assurer que les bénéfices liés à la baisse des tarifs aillent directement à la population locale et soient mesurables, un prérequis au soutien des députés ». C’était là la réponse de Strasbourg à la Cour de Justice de l’UE qui posait la question du bénéfice de l’exploitation des ressources. Pour rappel, et au-delà des richesses halieutiques et du phosphate de Boucraâ (6% des réserves d’OCP et 1,5% de son chiffre d’affaires), le Maroc a fait valoir que 8 milliards de dollars sont investis dans ce territoire marocain par le gouvernement : infrastructures, centre de recherche et de formations, routes, ports… un peu plus que la compensation versée par Bruxelles à Rabat, qui est de 52 millions d’euros.

AB

Commentaires