Mise en place d’un programme de participation citoyenne destiné à des ONG

Mise en place d’un programme de participation citoyenne destiné à des ONG

Les initiateurs du programme d'« appui aux processus de participation démocratique au Maroc » se sont félicités, lundi à rabat, des réalisations de ce projet qui vise à soutenir le processus de bonne gouvernance démocratique à travers le développement des capacités des acteurs locaux.

Ce projet mis en œuvre par l'Espace associatif et six Ongs au niveau de 31 collectivités territoriales relevant des provinces d'Al Hoceima, Oujda et Larache, a mis en marche 19 espaces de participation démocratique grâce à une série d’activités organisées dans le cadre du processus d’accompagnement entamé depuis le démarrage du programme, ont-ils précisé lors d’un point de presse tenu pour dresser le bilan et l’impact des réalisations de ce programme.

S’exprimant à cette occasion, le coordinateur national du programme « Appui aux processus de participation démocratique au Maroc » et membre de l’Espace associatif, Abdelouahed El Ghazi, a souligné que ce projet qui vise à mettre en place des mécanismes de participation citoyenne garantissant l’égalité des hommes et des femmes, a permis de sensibiliser et de former 17.635 personnes sur les nouvelles dispositions constitutionnelles et législatives en matière de démocratie participative.

Il s’agit également de favoriser la participation à travers la concertation et l’implication des différents acteurs dans la gestion des questions publiques locales, a relevé M. El Ghazi, précisant que quelque 360 personnes ont participé aux activités de mise en marche des mécanismes au niveau de 19 communes.

Le projet a permis également d’identifier et de former 28 agents de masculinité positive qui ont contribué à l’organisation de 20 actions artistiques, culturelles et sportives au profit de 914 personnes a-t-il soutenu, notant que 25% de ces agents ont un niveau très élevé en matière de connaissance des mécanismes et des approches...

de lutte contre les violences basées sur le genre et de promotion de l’égalité hommes-femmes.

De même, 2160 personnes ont été informées sur les mécanismes d’accompagnement et de prise en charge des femmes victimes de violences basées sur le genre, a-t-il affirmé, ajoutant qu’à travers les ateliers de formation organisés, le projet a permis à 281 femmes d’acquérir et d’améliorer leurs connaissances dans les domaines du leadership et de la participation politique et d’enrichir leurs connaissances juridiques, administratives et leur niveau de communication et de confiance en elles-mêmes.

Ce programme d’une durée de 4 ans (2015-2018), est initié en partenariat avec l'organisation Mouvement pour la paix au Maroc (MPDL) et Oxfam, et financé par l’Agence espagnole de coopération internationale au développement (AECID).

Pour sa part, Sylvia Kaissy Gonzalez, responsable au sein de l’organisation MPDL-Maroc, a mis en avant l’intérêt de cette action qui vise à améliorer les conditions de participation de la jeunesse à la gestion des questions locales et à améliorer et renforcer la capacité d’incidence des organisations de la société civile pour les convertir en une force de proposition et de promotion de la démocratie participative au niveau local national et international.

Cette initiative a contribué aussi à l'amélioration des conditions de participation de la jeunesse à la gestion des questions locales, a relevé Mme. Kaissy Gonzalez expliquant que grâce à une série de formations organisées dans le cadre du projet dans les trois provinces, les capacités des organisations formelles et informelles des jeunes se sont renforcées.

Cette rencontre qui vise à présenter les résultats, les contraintes et les réalisations du dit programme s’est déroulée en présence notamment de représentants des six associations locales membres et d'acteurs de la société civile.

Avec MAP

Commentaires