Enseignement : Projet de Loi-cadre pour la réforme débattu au parlement

Enseignement : Projet de Loi-cadre pour la réforme débattu au parlement

C’est ce mardi 08 janvier qu’auront lieu au parlement, les discussions du projet de loi-cadre sur l’enseignement.

Tenues dans un climat social assez tendu avec la grève des enseignants, ces discussions s’avèrent être très délicate pour le gouvernement avec d’un côté les enseignant dont la colère monte de plus en plus malgré les charges policières et de l’autre côté, le PJD qui enfourche sa rengaine avec le débat sur le français dont il estime qu’il est une menace pour l’identité du Maroc.

Mais au-delà de ces considérations, une question de fond se pose avec acuité. A savoir l’état du support lui-même de la réforme programmée, soit les enseignants en colère. Car il va sans dire que sans l’assentiment de ces relais, c’est vers l’échec que le pays va se diriger quant bien même la réforme passe à l’unanimité des voix.

Les grèves perlées que le secteur a déjà eu à éprouver durant la précédente année scolaire et celles que les enseignants programment déjà pour la saison en cours sont loin de réconforter quant à l’aboutissement d’une réforme qui se fait attendre. Si le ministère en charge de l’enseignement se déclare convaincu de la pertinence des revendications catégorielles, il faut croire que la résonance est autrement perceptible du côté aussi bien du ministère des Finances que de celui de l’Administration.

Voilà donc une question qui ne doit nullement être éludée par les représentants de la nation. Ceux-là mêmes qui restent divisés autour du projet de loi-cadre déjà...

adopté en conseil des ministres le 20 août dernier. En effet, les élus ont déjà procédé à des démonstrations de force lors de l’examen de la réforme en commission ad-hoc. Et les deux articles qui ont fait l’objet de lever de boucliers ont trait aussi bien aux frais d’inscription que les familles dites aisées devraient payer à leurs enfants après l’âge de 16 ans qu’à la question de maîtrise des deux langues officielles nationales ainsi que les langues étrangères, notamment dans les disciplines scientifiques et techniques.

Pour rappel, la loi-cadre susceptible de mettre à l’abri des changements politiques le secteur stratégique de l’éducation apporte plusieurs nouveautés. Cela va de la généralisation progressive de l’enseignement préscolaire (l’enseignement obligatoire concernera chaque enfant âgé de 3 à 16 ans), à la révision dans les trois années à venir des programmes et des systèmes d’évaluation pour garantir un enseignement de qualité à tous les enfants. Le tout englobant un nouveau modèle pédagogique à même d’assurer le développement des capacités de l’apprenant, l’inciter à la pensée critique et à la créativité tout en étant attaché et fier des symboles nationaux, l’éducation à la citoyenneté, les valeurs universelles et l’esprit d’initiative et l’adoption du pluralisme et l’alternance linguistiques afin de préparer les apprenants à la maîtrise des langues étrangères à un âge précoce…

Reportée depuis plusieurs années, cette réforme aura le mérite d’asseoir un nouveau système appelé à remplacer un autre en faillite. Réussira-t-on à relever le défi ?

La rédaction

Commentaires