Panorapost



Bref |

Publié le 04 janvier 2019

Abdellatif Jouahri élu meilleur banquier central d’Afrique en 2019

Partager cet article :

Le magazine The Banker vient de choisir le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri, meilleur gouverneur de banque centrale en Afrique.

Le magazine mensuel des affaires financières et internationales, The Banker, a choisi le gouverneur de la banque centrale du Royaume, Abdellatif Jouahri, « Banquier central de l’année 2019 » en Afrique.

Les prix du banquier central de l’année « rendent hommage aux gouverneurs qui ont le mieux réussi à stimuler la croissance et à stabiliser leur économie ».

Le magazine appartenant au Financial-Times a choisi Jouahri pour sa politique monétaire vigoureuse qui a contribué à booster la croissance économique du Maroc. « Le secteur bancaire du pays a été renforcé, en grande partie grâce aux travaux de la banque centrale et de son gouverneur, Abdellatif Jouahri », a écrit The Banker le 2 janvier 2019.

Le magazine a expliqué que l’économie marocaine est restée forte malgré les défis et les difficultés rencontrés après « l’impact d’une grave sécheresse sur la croissance économique en 2016, qui ne représentait que 1,2% ». « Mais l’amélioration des conditions météorologiques a renforcé les perspectives globales pour le pays en 2017, lorsque le produit intérieur brut a augmenté de 4,4% ».

The Banker a déclaré en outre que l’économie marocaine « continue de présenter les bases fondamentales solides sous-jacentes, alors même que le pays est aux prises avec un certain nombre de problèmes de développement ».

Le magazine britannique a également indiqué que la banque centrale travaillait dans le sens de la libéralisation de la monnaie marocaine, qui serait liée à un panier de deux monnaies pesant 60% en Euro et 40% en dollar américain.

En fin, The Banker, qui a été publié pour la première fois en janvier 1926, a déclaré que la banque centrale avait « franchi une étape importante » en relâchant les fluctuations monétaires en janvier 2018.

La rédaction

Partager cet article :

Commentaires



Could not connect to server ...