Sahara : la Grande-Bretagne souhaite plus de temps pour la MINURSO
- --
- 22 décembre 2018 --
- Maroc
« L'extension de la mission des Nations Unies pour six mois montre la volonté de la communauté internationale de progresser au niveau du processus », a déclaré la secrétaire britannique aux Affaires étrangères, Alice Port. Cette dernière a réitéré le soutien de son pays à la poursuite de la perspective d'une solution finale acceptable pour toutes les parties au conflit, ce qui peut prendre du temps compte tenu de la nature du conflit.
Le ministre des Affaires étrangères, chargé des questions relatives au Moyen-Orient et à l'Afrique du Nord, a déclaré lors d'une conférence de presse que son pays avait approuvé la résolution 2440, qui avait été approuvée par l'extension de la durée de la MINURSO, et s'était félicité des résultats de la table ronde tenue à Genève à la demande de l'envoyé de l'ONU, Horst Köhler. Elle souligne la nécessité de coopérer avec les Nations unies afin de progresser sur la voie d'un règlement.
Lors de la dernière visite du responsable britannique au mois de janvier, il avait déclaré que « la position de la Grande-Bretagne est la même, elle n'a pas changé. Elle soutient les efforts des Nations Unies pour régler le différend entre le Royaume du Maroc et le Front Polisario ». Il ajoute que son pays « salue et apprécie les mesures prises par le Maroc sur cette question ».
« La position britannique n'a pas
changé depuis la rencontre du ministre des Affaires étrangères chargé du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord avec son homologue marocain, ce qui renforce la position de son pays sur le sérieux de l'approche britannique, fondée sur le pragmatisme dans le traitement des dossiers traités par le gouvernement britannique, C'est l'affectation d'un ministre pour la région MENA, qui est en proie à des problèmes géostratégiques. »
Un membre du Centre d’études de Rabat a déclaré dans un courrier électronique au journal Haspris que « le conflit du Sahara attire les yeux du monde entier sur plusieurs facteurs affectant, en particulier ceux stationnés dans le sud de l’Europe et ses liens avec le Sahel et le Sahara. »
Le porte-parole a déclaré qu’ « Alice Port a beaucoup œuvré dans le hall du Forum stratégique de Munich au début de cette année. Elle a rencontré le représentant personnel du secrétaire général des Nations Unies et de nombreux diplomates pour enregistrer la position britannique et renforcer son opinion, soulignant ainsi la présence du Royaume-Uni en tant que traqueur sérieux et actif dans l'affaire ».
« La position britannique est essentiellement basée sur une solution dans sa dimension politique », a-t-il déclaré, ajoutant que « la réalité pourrait ne pas correspondre aux attentes de la Grande-Bretagne, qui reposent principalement sur le contexte historique, analyse qui affaiblit souvent le contexte actuel et ignore les conclusions préconçues. »
MN
Commentaires