Panorapost



International |

Publié le 19 décembre 2018

Syrie : La Russie, l’Iran et la Turquie convoquent le Comité constitutionnel

Partager cet article :

Les ministres des Affaires étrangères russe, iranien et turc sont convenus mardi à Genève de s’efforcer de convoquer la première réunion du Comité constitutionnel syrien début 2019.

Dans une déclaration conjointe lue à l’issue de leur rencontre avec l’envoyé spécial des Nations Unies pour la Syrie, Staffan de Mistura, les trois ministres ont estimé que le comité devait travailler avec « une conscience de compromis et un engagement constructif ».

« Les ministres se sont mis d’accord pour déployer des efforts visant à convoquer la première réunion du Comité constitutionnel à Genève au début de l’année prochaine », a précisé le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.

De son côté, M. de Mistura a également déclaré à la presse que ses consultations avec les ministres des « trois pays importants » constituaient une partie clé pour faire avancer de manière fondamentale le processus sur la création du Comité constitutionnel.

Les trois ministres « ont apporté une contribution conjointe importante », a-t-il ajouté.

Selon l’émissaire onusien, il va rencontrer jeudi à New York le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, et rendre compte de la situation de la Syrie au Conseil de sécurité.

L’objectif du Comité constitutionnel est d’élaborer une nouvelle Constitution pour la Syrie, mais il existe des divergences sur la composition du comité.

La rédaction

Partager cet article :

Commentaires



Could not connect to server ...