Panorapost



International |

Publié le 17 décembre 2018

Khashoggi : Les Saoudiens dénoncent la décision du Sénat américain

Partager cet article :

L'Arabie saoudite dénonce le vote du Sénat américain visant à retirer son soutien à la guerre du royaume au Yémen et à tenir son prince héritier responsable du meurtre du journaliste saoudien, Jamal Khashoggi.

La décision du Sénat est « basée sur des affirmations et des allégations non fondées », a déclaré le ministère des Affaires étrangères.

Le vote du 14 décembre a été une réprimande contre le prince héritier Mohammed ben Salman, dit MBS, et le président américain Donald Trump, qui a cherché à minimiser la responsabilité de MBS dans l'assassinat de M.Khashoggi par des agents du gouvernement saoudien le 2 octobre dans le consulat saoudien à Istanbul.

« Le royaume rejette catégoriquement toute ingérence dans ses affaires intérieures, toute accusation, de quelque manière que ce soit, qui manque de respect à sa direction, représentée par le gardien des deux saintes mosquées et le prince héritier, et toute tentative de saper sa souveraineté ou de diminuer son importance », a déclaré la même source dans un communiqué.

Le vote au Sénat, qui est symbolique jusqu'à son adoption par la Chambre des représentants, peut être suivi d'une action plus sévère. Un groupe bipartite de sénateurs a déclaré qu'ils essayeraient à nouveau en 2019 de promulguer une loi visant à réduire les ventes d'armes à l'Arabie saoudite et à sanctionner les individus impliqués dans le meurtre du journaliste. 

Partager cet article :

Commentaires



Could not connect to server ...