Les Hongrois protestent contre la réforme de la loi dite de « l'esclave »

Les Hongrois protestent contre la réforme de la loi dite de « l'esclave »

Quelque 2 000 Hongrois ont protesté mercredi devant le Parlement contre une nouvelle législation autorisant les employeurs à demander au personnel de travailler jusqu'à 400 heures supplémentaires par an, une réforme que ses détracteurs ont qualifiée de « loi de l'esclave ».

Le parti au pouvoir Fidesz au pouvoir du Premier ministre Viktor Orban a fait adopter la loi plus tôt dans la journée, utilisant sa grande majorité alors que les partis d'opposition cherchaient à bloquer le vote.

Les manifestants criant «Traîtres, traîtres» et «Orban vont en enfer» ont affronté des centaines de policiers qui se tenaient sur...

les marches du Parlement.

Un photographe de Reuters a déclaré que la foule s'était ensuite dirigée vers une porte latérale, où certains ont jeté des objets sur la police, qui ont répondu avec un spray au poivre.

Les modifications apportées au code du travail ont déjà déclenché une manifestation de rue ce week-end.

Orban a ébouriffé les plumes en Europe et construit un système que ses détracteurs considèrent comme autocratique, touchant les entreprises, le monde universitaire, les tribunaux et les médias. Mais il a rarement provoqué la colère de différents groupes d'électeurs nationaux en même temps.

Commentaires