Mohamed Bachir Rachdi nommé nouveau président de l'Autorité anti-corruption

Mohamed Bachir Rachdi nommé nouveau président de l'Autorité anti-corruption

Le roi Mohammed VI a nommé Mohamed Bachir Rachdi, ingénieur en informatique, nouveau président de l'autorité nationale de lutte contre la corruption, l'Instance nationale de probité, de prévention et de lutte contre la corruption (ICPC).

Jeudi, lors de la cérémonie de nomination, le roi a souligné l'importance qu'il attache à la lutte contre la corruption sous toutes ses formes, compte tenu de son impact négatif sur le fonctionnement des administrations et des institutions publiques et sur les services rendus aux citoyens, a déclaré le bureau royal dans un communiqué.  

Le souverain a également souligné les répercussions négatives de ce fléau sur les différents secteurs de l'économie et sur la réalisation d'un développement durable et équilibré.

À cet égard, le Souverain a exhorté le nouveau président de l'autorité anticorruption à s'efforcer de mettre en œuvre de manière optimale les tâches que la Constitution confie à cette institution nationale. Ces tâches englobent, entre autres, la prise d'initiatives, la coordination, la supervision de l'exécution et le suivi des politiques anti-corruption, ainsi que la contribution à la moralisation de la vie publique, a indiqué le communiqué. L'institution est également chargée...

de consacrer les principes de bonne gouvernance, la culture de la fonction publique et l'intérêt général, ainsi que les valeurs de citoyenneté responsable.

Le Roi a également insisté sur la nécessité pour l'autorité de promouvoir la coordination et la coopération avec les institutions et autorités nationales concernées et de mettre en commun les efforts de mobilisation collective, en utilisant tous les mécanismes de sensibilisation et les moyens juridiques en vue de prévenir et de combattre ce fléau dans toutes ses régions. Le roi a appelé à l'application de procédures légales et judiciaires à l'encontre des contrevenants, a annoncé le bureau royal.

Mohamed Bachir Rachdi est né en 1960 à Khouribga. Titulaire d'un diplôme en génie électrique et en informatique industrielle de l'École d'ingénieurs de Rabat Mohammedia, M. Rachdi est actuellement président et directeur général d'une société marocaine spécialisée dans la fourniture de solutions informatiques.

Il est membre du Conseil économique, social et environnemental (CESE), ainsi que du conseil de l'Observatoire national du développement humain (ONDH).

Rachdi, ancien secrétaire général de Transparency Morocco, préside la commission d'éthique et de bonne gouvernance de l'association des employeurs marocains, la CGEM.

La rédaction

Commentaires