Espagne : « Tout action en Catalogne ne respectant pas la Constitution aura une réponse ferme » (Sanchez)

Espagne : « Tout action en Catalogne ne respectant pas la Constitution aura une réponse ferme » (Sanchez)

Toute action ou initiative entreprise en Catalogne ne respectant pas la Constitution ou le Statut d'autonomie de cette région aura une réponse ferme et proportionnelle de la part de l’Etat de droit, a affirmé mercredi le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez.

L’unique voie pour résoudre le conflit catalan passe par la Constitution, l’autonomie et le dialogue. Tout ce qui se situe en dehors de ce cadre « aura une réponse à la fois ferme, sereine et proportionnelle de la part de l’Etat de droit social et démocratique », a dit M. Sanchez devant le Congrès des députés, la chambre basse du parlement espagnol.

Evoquant les déclarations récentes du président de l’exécutif régional catalan, Quim Torra, dans lesquelles il...

a appelé à suivre le modèle de la Slovénie pour parvenir à l’indépendance de la Catalogne, M. Sanchez a affirmé que cette proposition constitue une « manipulation inacceptable ».

Cette proposition « dénote d’une méconnaissance de l’histoire », a-t-il dit, ajoutant qu’il s’agit aussi d’une « manipulation inacceptable qui montre le désespoir de quelqu'un qui n’a plus que le mensonge pour défendre ses positions politiques ».

Dans le même sens, le chef de l’exécutif espagnol a établi un parallèle entre les indépendantistes catalans et les partisans du Brexit, deux mouvements, selon lui, basés « sur un récit de critiques inventées et amplifiées par la manipulation ».

« Le Brexit et le mouvement indépendantiste catalan évoluent sur des chemins parallèles et avec des rhétoriques similaires », a-t-il conclu.

La rédaction

Commentaires