L'ONU annonce un plan de 5,5 milliards de dollars pour soutenir les réfugiés syriens et les pays hôtes

L'ONU annonce un plan de 5,5 milliards de dollars pour soutenir les réfugiés syriens et les pays hôtes

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec quelque 270 ONG et partenaires humanitaires, ont lancé le plan régional pour les réfugiés et la résilience, doté de 5,5 milliards de dollars, a annoncé le HCR dans un communiqué.

Le plan vise à soutenir les efforts nationaux déployés en Turquie, au Liban, en Jordanie, en Égypte et en Iraq pour faire face aux conséquences de la crise syrienne.

Selon le communiqué, près d'un million de Syriens sont nés dans des pays voisins de la Syrie.

Le Directeur du HCR pour le Bureau pour le...

Moyen-Orient et l'Afrique du Nord et le Coordonnateur régional pour les réfugiés en Syrie et en Iraq, Amin Awad, ont appelé la communauté internationale à soutenir ce plan, soulignant que 5,6 millions de réfugiés syriens sont enregistrés dans la région.

Selon Awad, la Turquie accueille le plus grand nombre de réfugiés syriens, avec 3,6 millions de Syriens enregistrés, ajoutant que « le gouvernement turc supporte une grande partie des coûts des Syriens qui viennent de naître ».

Les Syriens en Turquie ont droit au travail, à l'éducation et aux services de santé, a-t-il déclaré, ajoutant que leur traitement par la Turquie « est un modèle à suivre ».

La rédaction

Commentaires