Le Maghreb, le Sahara et l'Afrique, sujets des discussions entre le roi et le secrétaire général des Nations Unies

Le Maghreb, le Sahara et l'Afrique, sujets des discussions entre le roi et le secrétaire général des Nations Unies

En marge de la Conférence intergouvernementale qui a vu l’adoption lundi du Pacte mondial pour une migration ordinaire sûre, ordonnée et régulière, surnommé le « Pacte de Marrakech », Le roi Mohamed VI a reçu le secrétaire général des Nations Unies.

Les deux hommes ont discuté de plusieurs questions d'actualité, notamment la Conférence intergouvernementale sur les migrations, la situation dans les régions du Maghreb et du continent africain et le Sahara.

En abordant la question du Sahara à la lumière de la table ronde tenue à Genève les 5 et 6 décembre, le souverain a rappelé à M. Guterres le soutien du Royaume aux efforts du Secrétaire général de l'ONU et de son Envoyé personnel pour parvenir à une solution politique finale à ce conflit régional, une déclaration du bureau royal a déclaré.

Guterres a exprimé au roi sa gratitude pour l'organisation réussie, au Maroc, de la Conférence intergouvernementale qui a adopté...

lundi le Pacte mondial pour une migration ordinaire sûre, ordonnée et régulière, surnommé le « Pacte de Marrakech ».

Le chef des Nations Unies a également souligné les réalisations du Royaume dans le domaine des droits de l'homme et son rôle constructif dans la promotion de la coopération Sud-Sud et dans la mise en œuvre du Programme de développement durable et de changement climatique à l'horizon 2030, indique le communiqué.

De même, le Secrétaire général de l'ONU a salué l'engagement généreux et constant du Royaume en faveur des opérations de maintien et de consolidation de la paix, y compris des contingents importants des Forces armées royales déployées en République démocratique du Congo et en République centrafricaine.

Le chef des Nations Unies est arrivé dimanche à Marrakech et a ouvert lundi la Conférence intergouvernementale sur le Pacte mondial pour une migration sûre, ordonnée et régulière, adoptée par plus de 150 pays.

Mouhamet Ndiongue

Commentaires