Violence à l’égard des femmes : un collectif d’organisation féminines dénonce l’attitude du gouvernement   

Violence à l’égard des femmes : un collectif d’organisation féminines dénonce l’attitude du gouvernement  

 

 Les associations, organisations et coalitions militantes des droits des femmes ont signé un communiqué, condamnent ce slogan qui « promeut la culture de l’impunité et encourage la perpétuation des violences à l’encontre des femmes et des filles. » Slogan considéré par ailleurs comme « une violence symbolique envers les femmes, particulièrement les survivantes aux violences. »

Ces organisations dont l’Association Démocratique des Femmes du Maroc (ADFM) ont vivement réagit vivement contre une campagne de sensibilisation orchestrée par le ministère de la Famille, de la Solidarité, de l’Egalité et du Développement social dans le cadre de la Journée internationale des Nations Unies pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles. 

Les organisations estiment que ce slogan, « démontre que le gouvernement actuel n’a toujours pas compris la gravité de ce phénomène, ni son impact sur...

les femmes et les filles, sur leurs environnements et sur la société dans son ensemble, et ce, malgré les statistiques alarmantes, livrées par l’enquête de prévalence réalisée par le Haut-commissariat au Plan, qui annoncent que 62,8% des femmes marocaine ont subi différentes formes de violences. »

Dénonçant la banalisation des crimes faites à l’encontre des femmes, le collectif dénonce que cette attitude de l’autorité « nous amène à questionner les derniers cas de violence subis par les femmes et les filles dans notre pays: la tentative de viol collectif d’une jeune fille dans un bus à Casablanca, l’enlèvement et l’exploitation sexuelle de la fille de Beni Mellal, l’agression physique et la tentative d’assassinat  d’une femme dans la rue de Casablanca ,le meurtre d’une autre chez elle à Rabat … , sont-ils des actes d’insolence ? ».

La rédaction

Commentaires