Selon Rouhani, les sanctions pourraient mener à la drogue, à des réfugiés etaux attentats la bombe

Selon Rouhani, les sanctions pourraient mener à la drogue, à des réfugiés etaux attentats la bombe

Le président iranien Hassan Rouhani a prédit un « déluge » de drogue, de réfugiés et d'attaques contre l'Occident si les sanctions américaines affaiblissent la capacité de l'Iran à les contenir.

« Je préviens ceux qui imposent des sanctions que si la capacité de l'Iran à lutter contre la drogue et le terrorisme sont affectés ... vous ne serez pas à l'abri d'un déluge de drogue, de demandeurs d'asile, de bombes et de terrorisme », a déclaré Rouhani dans un discours retransmis en direct à la télévision d'Etat.

Par ailleurs, le ministre des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, aurait déclaré que les États-Unis vendaient au Moyen-Orient plus d'armes que ce dont la région a besoin, ce qui en fait une « poudrière ».

Le président américain Donald Trump a sorti les États-Unis d'un accord nucléaire multilatéral avec l'Iran en mai et a réimposé des sanctions à l'industrie pétrolière vitale de l'Iran le mois dernier.

Le trafic de drogue représente un défi de taille pour l'Iran à la frontière avec l'Afghanistan - premier producteur mondial d'opium - et le Pakistan,...

principal pays de transit pour le trafic de drogue.

En 2012, l'Iran représentait les deux tiers des saisies d'opium dans le monde et un quart des saisies d'héroïne et de morphine dans le monde, selon un rapport de l'ONU publié en 2014.

«Le terrorisme économique signifie créer l'horreur dans un pays et créer la peur dans d'autres pays qui ont l'intention d'investir (là-bas). Le retrait américain de (l'accord nucléaire) est sans aucun doute un exemple clair de terrorisme économique », a déclaré Rouhani lors d'une réunion des chefs de parlements de Chine, de Russie et de quatre autres pays.

Zarif a mis en garde contre les dangers des grandes ventes d'armes américaines au Moyen-Orient, où le rival régional de l'Iran, l'Arabie saoudite, est un important acheteur d'armes occidentales.

«Les Américains ont transformé la région en une poudrière. Le niveau des ventes d'armes par les Américains est incroyable et va bien au-delà des besoins régionaux, ce qui témoigne des politiques très dangereuses suivies par les Américains », a déclaré Zarif à l'agence IRNA.

Commentaires