Le Qatar se retire de l'OPEP

Le Qatar se retire de l'OPEP

C’est une annonce surprise. Le nouveau ministre de l’énergie, Saad Sherida Al-Kaabi, a annoncé lundi 3 décembre, que le Qatar quittait l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole : « Le Qatar a décidé de se retirer comme membre de l’OPEP avec effet en janvier 2019 ». En ajoutant que l’Organisation avait préalablement été informée.

Pendant la conférence de presse, le responsable a déclaré que le Qatar continuera à produire du pétrole, mais se concentrera sur la production de gaz. « Nous n'avons pas beaucoup de potentiel [dans le pétrole], nous sommes très réalistes. Notre potentiel, c'est le gaz », a-t-il insisté.

En assurant qu’il ne s’agit pas d’une décision politisée,...

il laisse tout de même le doute planer. En effet, depuis 2017, l’Arabie saoudite, l’un des pays fondateurs du cartel, a avec ses alliés – Bahreïn, l’Egypte et les Emirats Arabes Unis – coupé tout lien économique avec Doha. L’accusant de soutenir des mouvements terroristes et de s’allier discrètement avec l’Iran. Le pays de 2 millions d’habitants aurait mis en péril la stabilité de la région.

L’organisation créée en 1960 à Bagdad, à l’initiative du Venezuela, l'Arabie Saoudite, l'Irak, l'Iran et le Koweït produit aujourd’hui, 43 % de la production mondiale de pétrole et compte 15 membres dont l’Algérie, l’Angola, la Russie et l’Iran.

Commentaires