Katowice tiendra le sommet sur le climat 2018 en décembre

Katowice tiendra le sommet sur le climat 2018 en décembre

La COP24 se tiendra dans la ville polonaise de Katowice du 2 au 14 décembre 2018. Ce dernier sommet sera décisif pour la conception des instruments permettant de réaliser et d'atteindre efficacement les objectifs climatiques.

Le changement climatique est un fait indéniable : la concentration de gaz à effet de serre (GES) dans l'atmosphère augmente progressivement depuis la révolution industrielle - de 280 ppm au milieu du XVIIIe siècle à plus de 400 aujourd'hui -. Inverser cette tendance n’est possible que par une action mondiale et en s’attaquant énergiquement au problème sous tous ses angles.

Dans le cadre de son programme conçu pour relever ce défi crucial, la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) organise chaque année une Conférence des parties (COP) à laquelle participent environ 200 pays. La COP est la plus importante initiative mondiale visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et à ralentir le réchauffement de la planète.

La mise en œuvre intégrale de l'accord historique de Paris nécessite d'importants défis à relever avant la prochaine Conférence des parties (COP), qui se tiendra en décembre à Katowice (Pologne):

D'une part, le rythme des négociations ne semble pas être suffisamment élevé pour consolider des questions importantes, ce qui a conduit à l'organisation d'une série de négociations supplémentaires à Bangkok, début septembre afin de régler un certain nombre de questions non résolues avant la COP24.

D'autre part, il existe des problèmes politiques qui nécessitent des discussions de haut niveau pour les faire avancer. Le plus important de ceux-ci est la demande des pays en développement pour plus de transparence et de prévisibilité dans les flux de financement de la...

lutte contre le changement climatique que les pays développés doivent contribuer à atteindre l'objectif de 100 milliards de dollars d'ici 2020.

Les objectifs principaux de la COP24 sont:

Prendre les décisions nécessaires pour assurer la mise en œuvre intégrale de l'Accord de Paris.

Faire le bilan des réalisations collectives des parties dans leurs efforts pour atteindre les objectifs convenus à Paris.

En ce qui concerne la Pologne, pays hôte, son objectif est de montrer à tous les autres pays comment ils peuvent devenir neutres en carbone grâce à une gestion forestière rationnelle.

Parmi les initiatives les plus récentes en matière de lutte contre le changement climatique, il convient de mentionner en particulier le dialogue Talanoa , lors du forum de discussion entre pays et société civile qui cherche à faire le point sur les actions et propositions qui élèvent le climat. La phase technique tenue à Bonn - entre le 30 Avril et le 10 mai - a réuni plus de 700 participants parmi les gouvernements et les représentants des organisations civiles.

Un scénario durable et riche en opportunités qui, pour être réalisé, nécessite la mise en place de cadres de politique climatique robustes, fixant des objectifs pour 2030 et 2050. Ce scénario requiert également le rôle clé joué par une fiscalité environnementale basée sur le principe « pollueur-payeur ».

Lors du prochain sommet sur le climat de Katowice, les résultats de cette étape technique serviront de base au développement de la phase politique du dialogue Talanoa, qui sera dirigé par des représentants gouvernementaux de haut niveau. La COP24, qui se tiendra en Pologne, sera déterminante pour la conception des instruments permettant d’atteindre et d’atteindre efficacement les objectifs climatiques.

Mouhamet Ndiongue

Commentaires