Les naturalisés doivent changer de prénom selon Zemmour, un député LR et Le Pen les soutient

Les naturalisés doivent changer de prénom selon Zemmour, un député LR et Le Pen les soutient

La violente altercation entre Eric Zemmour et Hapsatou Sy sur le plateau de « Les terriens du dimanche » sur C8, avait fait jaser la toile. Pendant l’émission, le journaliste politique a critiqué les naturalisés qui ne donnent pas de noms français à leurs enfants. Et quelques semaines plus tard, Marine le Pen, leader d’extrême droite, se dit favorable à l’ajout d’un prénom français pour les personnes naturalisés.

« Votre mère aurait dû vous appeler Corinne, ça vous irait très bien »

Voici quelques semaines, Eric Zemmour était invité sur le plateau de « Les terriens du dimanche » pour revenir sur sa réaction sur le prénom que Rachida Dati (ex-ministre de la justice sous Sarkozy) a donné à sa fille « Zohra ». Il justifie ses critiques en ajoutant : « Normalement chez moi, en tout cas depuis une loi de Bonaparte qui a malheureusement été abolie en 1993 par les socialistes, on doit donner des prénoms dans ce qu’on appelle le calendrier, c’est à dire les saints chrétiens ». Ces propos choquent une chroniqueuse de l’émission qui lui fait remarquer qu’elle s’appelle Hapsatou. M.Zemmour réplique : « Votre mère a eu tort de vous appeler ainsi, elle aurait dû prendre un prénom du calendrier et vous appeler Corinne par exemple, ça vous irait très bien ». Le journaliste ne s’est pas gardé de dire que son prénom, est une « insulte » à la France. Avant d’ajouter que « La France n’est pas une terre vierge. C’est une terre avec une Histoire, avec un passé. Et les...

prénoms incarnent l’Histoire de la France ».

« …qu’ils choisissent leurs prénoms parmi ceux des différents calendriers français … »

Dans un livret contenant 18 propositions sur l’islam récemment publié, Julien Aubert, un député Les Républicains (parti de droite), propose que les candidats à la nationalité française ajoutent à leur identité un prénom « adapté à la culture nationale ». Et selon lui, les prénoms « adaptés » à la culture française sont « issus des différents calendriers français, et ceux des personnages connus de l’histoire nationale ».

Marine le Pen (leader du Rassemblement national, parti d’extrême droite) quant à elle, soutient la proposition du député « adapté à la culture nationale » aux personnes naturalisées françaises », tout en la revendiquant, assurant qu’elle l’avait dit « depuis longtemps ».

Atteinte aux libertés individuelles

Contraindre une personne à modifier son prénom pour lui accorder la nationalité française, est peut-être synonyme d’humiliation et d’abandon d’une identité.

« Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits », célèbre fondement du droit français mais qui semble être piétiné par de semblables déclarations. Ces propos sont une violente atteinte aux libertés individuelles, et du droit à la vie privée aussi.   

Ce projet passera-t-il ? N'est-il finalement que le produit d'un désir forcené de notoriété de ses auteurs ? Ce qui est sûr, en revanche, est que le débat sociétal que cela suscitera sera passionné, voire violent, tant au niveau médiatique que parlementaire, idéologique que juridique et institutionnel. Il faut bien que "Liberté – Egalité – Fraternité" signifie encore quelque chose... 

MB

Commentaires