La Caravane de migrants a quitté Mexico

La Caravane de migrants a quitté Mexico

Ayant choisi de fuir la violence et la misère de leur pays d’origine, la caravane de migrants s’achemine depuis 5 semaines déjà vers les Etats-Unis. A la frontière américaine, les soldats mobilisés par Donald Trump commencent à arriver. Leur mission consiste à s'opposer coûte que coûte à ce que le président américain considère comme une "invasion".

Composée majoritairement de Honduriens et de Salvadoriens, la caravane de migrants est arrivée il y a quelques jours à Mexico où ils ont pu s’installer dans un stade municipal.  

Dimanche matin, près de 5.000 hommes, femmes, enfants ont quitté Mexico, à pied, en bus ou dans des camions à bestiaux : direction Querétaro (centre...

du Mexique) à six cents kilomètres au nord de la capitale. 

Ils ont choisi de prendre la route qui les mènera vers Tijuana l’une des villes les plus dangereuses et meurtrières du pays.

Vendredi, alors que la caravane se trouve à 2.000 km de la frontière américaine, Donald Trump a signé un nouveau décret interdisant l'accès aux migrants d’entrer illégalement dans le pays. Mais les hommes de la caravane ne semblent pas être découragés face au durs propos et décisions du président américain. « Nous allons aux États-Unis pour avoir un meilleur futur pour mes enfants parce qu'au Honduras ce sera toujours la même chose, on travaille juste pour vivre ».

MB

 

 

Commentaires