A Jerada, deux morts en une semaine dans les mines

A Jerada, deux morts en une semaine dans les mines

La semaine dernière, un mineur perdait la vie dans une galerie clandestine dans la région de Jerada, et aujourd’hui, c’est un autre homme, âgé de 53 ans, qui vient de périr dans l’effondrement d’une autre galerie. Cela fait beaucoup en quelques jours, et cela tombe alors que la justice vient de distribuer une quarantaine d’années de prison aux manifestants de la région.

Pour rappel, Jerada avait été le théâtre, début 2017, d’un mouvement de protestation après la mort de deux mineurs dans des puits abandonnés. D’autres personnes, des mineurs improvisés, sont aussi décédés dans les semaines qui avaient suivi. Grogne sociale, manifestations, répression, puis le gouvernement s’était déplacé au grand complet pour trouver des solutions, et surtout d’autres activités, aux gens...

de la région. Las…

Et tant qu’il ne sera pas trouvé de métiers alternatifs aux jeunes et moins jeunes de la ville, ils continueront de chercher leur pitance dans ces puits, au péril de leur vie. Ainsi, en milieu de semaine dernière, un jeune de 19 ans avait perdu la vie suite à une chute dans un puits, et aujourd’hui, un père de famille, ancien mineur lui-même, a connu le même sort funeste.

En fin de semaine dernière, et sur la centaine de personnes arrêtées suite aux manifestations de début 2018, 9 ont été condamnées à des peines allant de 3 à 5 ans. Cela, ajouté aux deux morts, ne contribuera que très difficilement à maintenir le calme dans la région.

AB

 

Commentaires