Macron et Merkel défendent le multilatéralisme alors que Trump snobe un forum sur la paix

Macron et Merkel défendent le multilatéralisme alors que Trump snobe un forum sur la paix

Les dirigeants allemands et français ont appelé à une approche unifiée de la promotion de la paix dans le monde lors d'un forum organisé à Paris dimanche, auquel ont assisté des dizaines de chefs d'État et de gouvernement, à une exception notable près: le président américain Donald Trump. .

La chancelière allemande Angela Merkel a ouvert le Forum de la paix à Paris, qui faisait suite à une cérémonie organisée dans la capitale française pour marquer le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, en prévenant que le nationalisme «aveuglé» gagnait du terrain en Europe et au-delà.

Faisant écho aux commentaires de Macron, elle a déclaré que certains se montraient prêts à défendre leurs intérêts personnels et à ignorer les liens qui fondaient la paix depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

«La plupart des défis actuels ne peuvent être résolus par une seule nation, mais ensemble. C'est pourquoi nous avons besoin d'une approche commune », a déclaré Mme Merkel au public. « Si l'isolement n'était pas la solution il y a 100 ans, comment peut-il en être ainsi aujourd'hui dans un monde aussi interconnecté? »

Macron espère que le forum pourra aider à éviter de tomber dans les pièges du passé en favorisant le multilatéralisme. Il veut que cela démontre le pouvoir de la réconciliation un siècle après que l'Europe ait été déchirée par l'un des conflits les plus sanglants de l'histoire.

Parmi les dirigeants, dont le président russe...

Vladimir Poutine et son homologue turc Tayyip Erdogan, figuraient parmi ceux qui ont écouté Merkel, Macron et le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Gutteres, saluer les Nations Unies et les institutions similaires cherchant des solutions multilatérales aux problèmes mondiaux.

Trump, qui défend une politique d’ « Amérique d'abord » et a déclaré qu'il était fier d'être nationaliste, a snobé l'événement. Air Force One a quitté Paris pour Washington peu après l'ouverture du forum sur la paix.

Macron a appelé à plusieurs reprises à une «action collective» pour s'attaquer aux crises allant de l'environnement au militantisme islamiste et à la prolifération nucléaire à l'antisémitisme. «Sera-t-il aujourd’hui un symbole de paix durable ou un dernier moment d’unité avant que le monde ne tombe dans un plus grand désordre?», A demandé le leader français Macron au rassemblement. « Cela dépend uniquement de nous. »

Plus tôt dimanche, Macron a présidé une cérémonie solennelle commémorant le centenaire de l'armistice qui avait mis fin à la Grande Guerre. Il a semblé viser Trump alors qu'il mettait en garde contre les dangers d'un nationalisme renaissant.

Justin Vaisse, qui a organisé le forum, a déclaré à Reuters que son objectif n'était pas de trouver des solutions aux conflits existants, mais de rechercher des moyens de créer des organisations multilatérales plus solides.

Il est conçu pour se tenir chaque année et réunir un mélange de politiciens, d’experts en politique étrangère, d’organisations non gouvernementales et de représentants de la société civile, a-t-il déclaré.

MN

Commentaires