Lahcen Daoudi explique sa décision, provisoire, de ne pas plafonner les marges des distributeurs de carburants

Lahcen Daoudi explique sa décision, provisoire, de ne pas plafonner les marges des distributeurs de carburants

Depuis plusieurs jours, des médias rapportent cette décision prêtée au gouvernement, et plus particulièrement au ministre des Affaires générales et de la Gouvernance Lahcen Daoudi, de renoncer au plafonnement des prix, ou des marges, ou des deux, des carburants distribués au Maroc. La confusion est manifeste… Alors, Panorapost et Mowatine sont allés demander ce qu’il en est à Lahcen Daoudi, et voici qu’elle fut sa réponse.

« Certains médias ne rapportent qu’une partie de la réalité des choses. Moi, j’avais promis un plafonnement des marges des distributeurs, parce que l’écart en coût de revient pour les distributeurs et prix de vente de leurs produits était trop élevé. Aujourd’hui, il n’en va pas de même, puisqu’avec l’augmentation des cours du brut à l’international, les sociétés concernées au Maroc ont accepté de réduire leurs marges en ne répercutant pas toute l’augmentation des prix du baril », explique le ministre...

et membre dirigeant du PJD.

Lahcen Daoudi ajoute que « les distributeurs ayant accepté de réduire leurs marges, et ayant collé à ce que le gouvernement voulait, le problème est donc résolu. Mais je reste là et je surveille… si la marge augmente, j’appliquerais alors le plafonnement des bénéfices. Il faut savoir que le plafonnement marche au semestre, et donc, si je plafonne aujourd’hui, j’aurais tiré une cartouche inutile. Si la décision de plafonner est prise, elle doit être utile ; or aujourd’hui, nous avons atteint notre objectif sans plafonner… Moi, mon job est de tenir l’épouvantail du plafonnement, pour l’utiliser au moment opportun ».

Dernière chose à comprendre, selon le ministre, « ce n’est pas le prix qu’on plafonne, car le prix dépend des cours internationaux, actuellement en hausse. Non, le plafonnement concerne les marges. Et moi, je suis là, je veille et surveille, et c’est ça mon boulot ».

AB

Commentaires