Panorapost



Sport |

Publié le 05 novembre 2018

Coupe du monde 2030 : quatre pays des Balkans examinent leurs offres 2030

Partager cet article :

La Bulgarie, la Grèce, la Serbie et la Roumanie envisagent de présenter une candidature commune pour accueillir la Coupe du monde 2030 et le championnat d'Europe deux ans plus tôt, ont annoncé vendredi des responsables des pays des Balkans.

Aucun pays des Balkans n’a accueilli la Coupe du monde, alors que l’ex-Yougoslavie, qui s’est séparée de 1991, a accueilli les championnats d’Europe à quatre pays en 1976.

« Je pense qu'il vaut la peine de discuter de la proposition du Premier ministre grec Alexis Tsipras », a déclaré le Premier ministre bulgare, Boyko Borissov, lors d'une conférence de presse au cours d'un sommet entre la Bulgarie, la Grèce, la Roumanie et la Serbie, dans la ville de Varna, au bord de la Mer Noire.

Tsipras a déclaré que les quatre pays discuteraient de la possibilité de devenir candidats à un événement sportif majeur d'ici 10 ans.

« Tout comme la Bulgarie et l'Italie ont accueilli le championnat du monde de volleyball (en septembre), les quatre pays - la Serbie, la Grèce, la Roumanie et la Bulgarie - (peuvent) s'inscrire pour organiser le championnat du monde (de football) en 2030 », a déclaré Borissov.

La Fédération anglaise de football a déjà annoncé son intention de mener une étude de faisabilité sur une candidature commune pour le tournoi 2030 aux côtés de l'Irlande du Nord, de l'Écosse et du pays de Galles.

La Fédération irlandaise de football a annoncé qu'elle se joindrait à eux pour explorer l'offre potentielle.

Une offre tri-nationale sud-américaine impliquant l'Argentine, l'Uruguay et le Paraguay a déjà été annoncée pour 2030. Cette offre est censée coïncider avec le 100e anniversaire de la première Coupe du monde, qui s'est déroulée en Uruguay en 1930.

Le Maroc, qui a fait cinq offres infructueuses pour organiser le tournoi, dont 2026, a également déclaré qu'il ferait de nouveau l'essai pour 2030. L'Algérie et la Tunisie envisagent de rejoindre le Maroc dans le cadre d'une candidature nord-africaine commune.

L'instance dirigeante mondiale, la FIFA, ne devrait pas voter pour décider des hôtes pour 2030 avant 2022, lorsque la Coupe du monde se déroulera au Qatar.

Le président serbe, Aleksandar Vucic, a déclaré que le quatuor des Balkans se porterait candidat à l'organisation du championnat d'Europe en 2028, ajoutant que cela leur donnerait une chance d'améliorer ses stades et ses infrastructures sportives.

Une porte-parole du gouvernement bulgare a confirmé qu’une candidature commune pour accueillir le tournoi en 2028 avait été discutée.

La Coupe du monde 2026 sera organisée conjointement par les États-Unis, le Mexique et le Canada.

La rédaction

Partager cet article :
Articles similaires

Commentaires