Le roi lance la construction de la tour Mohammed VI

Le roi lance la construction de la tour Mohammed VI

Le roi marocain Mohammed VI a lancé jeudi la construction de la tour Mohammed VI d'une hauteur de 250 mètres, qui devrait devenir le plus haut gratte-ciel d'Afrique, selon la banque BMCE, qui en est à l'origine du projet.

Cette Tour intègrera dans sa conception les meilleures pratiques d’éco-construction ainsi que des technologies de nouvelle génération (filtres solaires, panneaux photovoltaïques, ventilation naturelle) permettant une meilleure efficacité énergétique, en droite ligne des engagements du Maroc en faveur du développement durable.

La future Tour comptera 55 étages abritant une composante « bureaux », une partie résidentielle, un hôtel. Les quatre derniers étages accueilleront un observatoire.

Cela coûtera à la principale banque marocaine BMCE environ 4 milliards de dirhams marocains (près de 420 millions de dollars), a déclaré le président de la banque, Othman Benjelloun, lors d'un discours prononcé lors de la...

cérémonie de lancement.

Le projet comprend également la construction de plusieurs installations innovantes, notamment le Grand Théâtre de Rabat, la Maison des arts et de la culture, les Archives nationales du Royaume du Maroc et le Musée archéologique.

Benjelloun a déclaré que des études préliminaires multidimensionnelles avaient été menées depuis mars 2016.

Il a souligné que la période précédente constituait également une occasion de renforcer le consortium d'entreprises mettant en œuvre ce projet en invitant l'une des plus grandes entreprises de construction du monde, la société belge BESIX, à rejoindre la China Railway Construction Corporation (Internationale) Limited et la société marocaine TGCC.

La tour sera le point d'orgue d'un projet de grande envergure visant à développer la vallée du Bouregreg à Rabat, un élément clé du programme de développement intégré 2014-2018 intitulé « Rabat, ville lumière, capitale culturelle marocaine ».

MN

Commentaires