Panorapost



Opinions |

Publié le 30 octobre 2018

Rétro n°19 - Une semaine folle, molle, drôle

Partager cet article :

La fadeur n’est pas passée, elle ne passera jamais.

Lundi. Le roi inaugure et réhabilite les vieilles villes… oh, mais Sajid n’y aurait pas pensé tout seul, histoire de travailler plus intelligemment pour gagner plus aisément. M. Sajid fut maire de Casablanca, mais il n’aura pas laissé une marque indélébile dans les esprits des Casablancais. Puis il a été bombardé ministre du Tourisme, sans doute à son insu… et il semblerait qu’il ne s’en soit toujours pas remis. Il aura fallu que le roi donne, encore une fois, une fois de plus, cette impulsion pour Sajid s’agite un peu. Avant de se rendormir.

L’ONU appelle le Maroc à bannir les tests de virginité… Ouais, la tentative est heureuse, sauf que ce n’est pas au Maroc qu’il faut demander cela, mais aux Marocains. Comment faire ? Une info pour convaincre les parents ou les futurs maris et/ou belles-mères qui imposent ces tests aux jeunes filles : Être vierge ne signifie pas forcément être vierge de tout contact charnel ou, pour être plus clair, sexuel !! Ah, s’ils savaient… Mais peut-être qu’ils savent, et que le fameux test de virginité est simplement « autruchien ». Peut-être même qu’il faudra avoir, un jour, les statistiques d’importation d’hymens artificiels…

Mardi. Le procureur de Salé a interrogé le conducteur du train de la mort, celui qui a dérailé à Bouknadel. Il a conclu que le train roulait à 158 km/h au lieu de 60 prévus à cet endroit. Trois fois la vitesse exigée, diantre, mais cet homme est fou… pourquoi l’emprisonne-t-on ? Il faudrait plutôt l’interner… La bonne nouvelle, si on puit dire, est que nous apprenons que nous avons des trains roulant à 158 km/h au Maroc.

Et Recep Tayyip Erdogan est venu, et il a parlé, et il n’a (presque) rien dit… du moins rien que nous ne sachions déjà… Le gars Khashoggi est mort, il a été tué, et ce sont les Saoudiens qui ont tenu la tronçonneuse. Khashoggi est mort, mais la vie continue, quand même… Trump ne veut pas sacrifier 1 million d’emplois pour des gens vivants, Macron insiste pour envoyer encore des armes et faire vivre des gens, et Erdogan est toujours engagé dans sa grande aventure moyen-orientale. Petite bonne nouvelle : dans ce marché d’armes à vendre aux Saoudiens, les tronçonneuses ont été bannies.

MBS a vraiment de mauvais services de renseignements. Il a reçu le fils Khashoggi, mais il a oublié qu’il y avait les caméras. Avec le regard que lançait le fils du mort au fils retors, le second l’aurait en effet tronçonné avec un certain plaisir.

Mercredi. On savait la Santé publique en crise de soins, on la sait maintenant aux prises avec ses médecins. 130 ont signé une démission collective, quelques dizaines à Oujda, quelques autres dizaines à Agadir. Les médecins râlent, à juste titre, contre leurs conditions de travail. Il est vrai qu’avec un stéthoscope comme seul matos et un tube d’aspirine pour unique remède, les médecins ont la désastreuse impression qu’ils sont relégués au rang de simples croque-morts. Alors ils partent… et que pensez-vous qu’il arriva, ou devrait arriver ? Rien. Ou plutôt si : Une réflexion autour de la suppression du ministère de la Santé, qui ne sert vraiment plus à rien…

Election à la Chambre des conseillers, Hakim Banchamas a été reconduit, son avenir est donc presque derrière lui, il n’ira pas plus loin, étant déjà allé assez loin. Au sein du groupe CGEM, un petit putsch de riches a eu lieu, boutant Neïla Tazi hors du vice-perchoir pour y installer le très terne Hamid Souiri. Le Bureau de la Deuxième Chambre, à ne pas confondre avec le Deuxième Bureau, autrement plus prestigieux, n’a donc même plus de femme pour mettre de la couleur entre 5 ou 6 types en costume sombre, cravate sombre et mine sombre. Pour un avenir national encore plus sombre.

Jeudi. Rien… un Conseil de gouvernement, autant dire rien… Et bien évidemment, un satisfecit chiffré de Mustapha el Khalfi que personne n’écoute, et qui ne demande d’ailleurs à être écouté de personne. Mais un grand jour pour Moulay Hafid Elalamy, reçu par le roi à qui il a amené son nouveau copain Carlos Ghosn. On a dit que c’est ce dernier qui a demandé le maintien de GMT+1 au Roi, mais on dit tellement de choses…

Vendredi. Le gouvernement passe à l’heure d’été permanente, dans un conseil extraordinaire pour une décision peu ordinaire. Il a dit qu’il y avait longuement réfléchi, et il a dit que c’était à titre expérimental. Le Maroc, plus grand laboratoire d’expérimentation au monde ? C’est toujours ça…

Samedi. Communiqué du MEN, les horaires pour arriver aux établissements de jour, et « en toute sécurité ». Merci le ministre de vous inquiéter si bien et si fort de nos chères têtes brunes, même si M. Laftit n’appréciera pas cette étrange reconnaissance par vous de l’insécurité urbaine nocturne.

A Pittsburgh, un crétin armé entre dans une synagogue, et fait un carton plein. 11 morts parmi les fidèles, et l’imbécile n’a même pas le bon goût de se sacrifier ; la justice fera le job. Il reste cependant un autre crétin, le président Trump qui dit vouloir protéger (uniquement) les synagogues et les églises, et que si des gardes étaient là ou que les victimes aient été armées, le résultat aurait été meilleur (sic). Il faudra dire un jour à M. Trump que Pittsburgh, c’est aux Etats-Unis, et pas dans une quelconque colonie israélienne en Palestine où les croyants partent armés…

Dimanche. Le Brésil sera désormais gouverné par un capitaine défroqué. N’ayant pas beaucoup lu dans sa vie, il est devenu d’extrême-droite, car c’est l’idéologie qui, de nos jours, recrute ceux qui lisent le moins. Son fils a déclaré que le parlement peut être pris par un soldat et un caporal. Même pas un capitaine… Les Brésiliens et la démocratie : ils ont eu Lula, mais ils l’ont embastillé ; puis ils ont eu la brave et honnête Dilma Roussef, mais ils l’ont destituée. Le capitaine lui, fort de ces enseignements, appellera le soldat et le caporal, ses gros bras pour le protéger du scandale Petrobras.

A la semaine prochaine.

Aziz Boucetta

 

Partager cet article :
Articles similaires

Commentaires